Projets

Vous êtes ici

"Tous candidats" : le bilan

La campagne "Tous candidats" :

La campagne Tous candidats a été lancée le 20 octobre 2011 à l’occasion de l’ouverture du site "Tous Candidats 2012 .fr".

Elle a été marquée par 3 étapes majeures :

  • le lancement du site internet, qui a recueilli plus de 26.000 candidatures
  • l’organisation de 25 forums citoyens partout en France,
  • la mobilisation nationale du 31 mars 2012, où plus de 4000 personnes se sont réunis dans toute la France pour afficher leur volonté de changement.

Une campagne pour sensibiliser et informer

Au commencement, "Tous Candidats2012 .fr" un site internet pour se déclarer candidat !

Mise en ligne du site : 20 octobre 2011

  • Candidats : 26.656 inscrits au 5 juin

Des conférences et des publications, pour informer et fédérer une communauté de valeurs

Publications

Les deux livres édités dans le cadre de la campagne ont été vendus à plus de 20.000 exemplaires.

  • "Éloge du Génie créateur de la société civile", de Pierre Rabhi : 17.500 exemplaires vendus
  • "(R)évolutions", de Lionel Astruc : 3.500 exemplaires vendus

Sur le terrain : une campagne pour passer à l’action

27 forums ouverts organisés dans toute la France

Entre novembre 2011 et novembre 2012, 27 forums ouverts ont été co-organisés par le Mouvement Colibris et des collectifs locaux regroupant associations, élus, entrepreneurs, citoyens.

  • 1850 participants
  • 663 ateliers
  • 218 Plans d’actions concrets

Une mobilisation citoyenne pour montrer combien nous sommes à vouloir une autre société

Colibris a organisé une grande journée de mobilisation le 31 mars dans toute la France. Grâce au soutien du photographe JR, plus de 5000 portraits de candidats ont été affichés sur les murs de 40 villes de France.300 bénévoles se sont mobilisés sur leur territoire pour organiser cette grande journée citoyenne et près de 4000 personnes ont participé à l’affichage dans toute la France.

À Paris, le groupe Tryo et le chanteur Jerho ont donné un concert sur la Place de la Bastille où plus de 3000 personnes se sont retrouvées.

Construire demain

Une campagne pour élaborer un programme citoyen

Le Mouvement Colibris souhaite réaliser un programme citoyen, une feuille de route destinée aux élus (locaux, nationaux, européens) et à l’ensemble des citoyens. Il permettra aux associations de la société civile de s’inscrire dans une démarche de plaidoyer auprès des institutions nationales et européennes et aux colibris de toutes sortes de s'impliquer concrètement dans la construction d'une nouvelle société, là où ils vivent.Ce programme sera construit à l'occasion de la première Université des Colibris, du 10 au 14 juillet 2012 aux Amanins (26). Pendant ces 4 jours d’ateliers thématiques, des experts, des élus, des responsables de réseaux, des entrepreneurs et des citoyens impliqués contribueront à définir les recommandations et les priorités à mettre en œuvre dans les cinq années.

Ce programme sera élaboré à partir de plusieurs sources :

  • Les plans d’actions issus des 25 forums citoyens ;
  • Des recommandations d’experts ;
  • Les résultats du sondage Ifop/Colibris. Réalisée en avril 2012, cette étude porte sur les réelles attentes des Français dans les domaines de l'éducation, l'économie, l'agriculture, la gouvernance…
    Selon les résultats, entre 55% et 80% des Français sont en accord avec les propositions et les directions proposées par Colibris pour construire une société véritablement écologique et humaine. (l'intégralité de l’étude Ifop/Colibris est disponible ici)

Conclusion

La campagne "Tous Candidats" est une étape extrêmement encourageante. Elle aura permis à des millions de personnes de prendre conscience de l’importance de s’impliquer dès aujourd’hui dans la construction du monde de demain et à des milliers d’acteurs de se réunir pour engager la transformation de leur territoire. Il est maintenant nécessaire d'élargir la communauté des colibris qui agissent et la communauté capable de peser sur les orientations nationales et européennes. C'est le sens de la construction du Plan des Colibris. Nous ne pouvons plus nous contenter d'être force de proposition, nous devons devenir force de transformation.