bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - Décembre 2021


La sensibilisation, l’inclusion et la culture sont au programme dans les groupes locaux ! Nous avons pu aussi constater que le passage au sein de l’association amène de beaux projets de vie...



Le week-end du 11 et 12 décembre se déroulait une formation aux techniques d’animation auprès des bénévoles des groupes locaux. Un rendez-vous récurrent aux quatre coins de la France, depuis 2019 : Marseille, Metz, Verrières-le-buisson (Essonne), Toulouse, Couserans (Ariège), et aujourd'hui à Nîmes.

François, bénévole du groupe local Colibris Pays des Sucs, est aussi porteur d’un projet d’oasis sur La Fabrique des colibris. Dans cet entretien, il nous raconte ce qui l’a amené à Colibris, son projet d’Oasis, ainsi que sa définition du "faire sa part".

Début décembre, le groupe local de Luchon et ses vallées proposait un moment de partage et d'échange avec Pierre René, glaciologue dans les Pyrénées, lors de sa conférence "Glaciers d'Ici, miroirs du changement climatique". Ce dernier arpente les glaciers pyrénéens pour faire ses relevés, plus qu’un spectateur des changements, il rend compte de l’évolution, et ravive la mémoire de ces glaciers qui sont voués à disparaître.
Celles et ceux qui ont participé à cette rencontre ont retenu que "même si nous assistons au déclin des glaciers, il n’empêche que nous pouvons continuer à les honorer, ne fut-ce qu’en étant témoin de leur beauté..."

Ce temps fut aussi l’occasion de rendre hommage à Pierre Rabhi, co-fondateur de l’association Colibris, décédé la semaine précédente.

Plus d’infos

À Luchon toujours, le GL a proposé un atelier zéro déchet le 5 décembre : conception de déodorant et d’éponges réutilisables, et échange de trucs et astuces à l’approche des fêtes !

Le 1er décembre le groupe local de Château-Gontier a organisé une Fresque des déchets. Une façon de découvrir le devenir des déchets et des impacts de nos habitudes de consommation, sous la forme d'un jeu de cartes collaboratif et ludique. Un atelier pour adultes et enfants à partir de 10 ans !

Le week-end dernier, une randonnée était proposée par le groupe local Sud Essonne. Afin de favoriser l’accès à la nature à tous et toutes, elle était adaptée pour des personnes en situation de handicap. Une initiative partagée par des membres de diverses associations locales impliquées dans le sport, la nature, l'environnement, l'inclusion, l'échange et la solidarité.

Début octobre, Maubeuge Art et Culture et les colibris maubeugeois invitaient le peintre Laurent Vermeersch pour une exposition. Cette même semaine, se déroulait un marché bio, une fresque pour le climat, ainsi qu’un concours de peintures sur le thème "L’écologie dans notre ville". Une belle façon de lier culture et écologie.

Retrouver tous les événements à venir sur l'agenda du site des groupes locaux Colibris, et sur la page Facebook du Mouvement Colibris ! Découvrez également l'ensemble des articles des groupes locaux parus sur le Mag.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !