bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Découvrez les Outils Libres de Colibris

Créons l'internet local de demain !

"Internet est le réseau informatique mondial accessible au public." (Wikipedia). Et si ce doux rêve n'avait jamais vraiment existé ? Depuis des années les entreprises de la tech, comme Amazon, ne cessent d'accroître leur contrôle de nos réseaux, créant de gigantesques nœuds où toutes nos opérations et communications passent. À Colibris, nous sommes convaincus qu'un internet sobre et solidaire doit retrouver son idée d'origine : un échange libre et simple de communication. Depuis 5 ans, notre projet Outils Libres  soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé. Découvrez ses projets phares !


Nos contrib'ateliers et coding-party

Ce sont des moments précieux où des développeurs et des passionnés du numérique se retrouvent pour développer ensemble de nouveaux outils libres résilients, de nouveaux programmes, faire de la documentation, tester, se co-former... Durant le Festival Oasis 2020, de vaillants hackers se sont rejoints :


Focus sur nos outils 
Nous développons des outils pour vous et vous facilitons l'accès à d'autres.  En décembre, les logiciels Google sont tombés pendant 30 min, nous révélant l'ampleur de notre dépendance à leurs outils. Il est temps de changer de cap !

Nos projets 2021 

Le Raspberry pi à l'honneur

En 2021 nous accompagnerons des Oasis et collectifs pilotes pour avoir des services libres locaux, à base de Raspberry Pi, dans leur mise en cohésion de leurs outils et leurs valeurs, avec l’idée de faire des points d'avancement réguliers, un suivi personnalisé, et de documenter la démarche pour qu'elle puisse être répliquée facilement. Des formations Raspberry Pi avec Ritimo seront mises en place pour que vous puissiez prendre en main votre nouveau petit ordinateur.

Plus de tutos

Les services existants seront améliorés, mis à jour et déplacés sur des machines plus puissantes pour tenir une charge de plus en plus importante. Nous souhaitons continuer de faire des tutoriels vidéos et mieux expliquer comment utiliser nos services :

Formation et ateliers

De nouveaux contrib’ateliers seront organisés, avec de beaux moments d’échanges et de développements, et nous continuerons de proposer des formations Numérique éthique avec l'Université des colibris !

Pour participer ou en savoir plus sur ces projets, contactez-nous !

©CodingParty

Les objectifs du mouvement libriste 

Le projet Outils Libres s'ancre dans un réseau plus large que l'on nomme communément "le mouvement du logiciel libre", qui désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'utiliser, d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.

Mais souvent, le libre va bien au-delà du code des logiciels, puisqu'on peut aussi partager sous licence libre d'autres types de contenus : images, vidéos, cours en ligne... comme présenté dans notre article "Trouver des médias sous licence libre".

©Framasoft

Enfin, les enjeux du libre se situent maintenant sur un internet libre, non contrôlé par des grosses entreprises, et accessible à tous. Pour cela, dans l'internet francophone, s'est monté le réseau des CHATONS qui vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de trouver rapidement des alternatives, respectueuses de leurs données et de leur vie privée, aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). 

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

QUE PENSER DES ACTIVITES SUR WHATSAPP? plus précisément existe-t-il d'autres solutions face à la crainte annoncée qu'à partir du 7/02 nous ne serons pas à l'abri? Je n'ai pas trouvé d'infos suffisamment claires pour me faire une opinion.
merci de votre réponse

Bonjour, Nous vous invitons à passer sur Signal ! Cordialement, Gregory / Colibris

Bonjour
Tout à fait complémentaire de cLibre.Eu qui veut
"Faciliter l'adoption du libre auprès du grand public"
Ce site se veut sélectif sur les quelques dizaines de logiciels libres les plus utilisés et pérennes afin que le grand public les adopte.
L'idée est de s'appuyer sur les logiciels libres qui sont multi plateformes. En effet une fois qu'un novice a trouvé des logiciels, applications libres pour remplacer ces anciens logiciels propriétaires, il pourra passer à l'étape suivante qui est de passer sur un système d'exploitation libre.

Merci pour cet article rappelant que l'internet sans les GAFAM est encore possible, on ne communique plus suffisamment sur le sujet et lorsque que l'on fait une recherche... On passe par ceux que l'on ne veut pas. Merci donc pour vos Infos, je continue l'exploration.
Que la soirée vous soit douce.

Bonjour,
merci pour votre article et bravo pour votre engament, merci aussi à Framasoft pour leurs outils, merci à Jitsi Meet pour nos visios, merci aux développeurs du "libre", merci aux Chatons, merci aux associations (merci au Fablac d'Anthy ;-) que se battent tous les jours pour faire connaitre le monde de l'internet libre.

Ça bouge !
La municipalité de Margencel (74) va mettre à disposition des habitants à partir du 22 mars 2021 un Espace Public Numérique entièrement équipé d'ordinateurs reconditionnés et sous distributions Linux les objectifs étant, entre autres :
• d'utiliser les logiciels "libres" pour montrer que l'on peut faire mieux sans les GAFAM
• de lutter contre l’obsolescence programmée pour mieux gérer le gaspillage et les déchets numériques.

Librement
Thierry