Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

A travers deux initiatives We Grow Together et One Resilient Earth nous avons renforcé le pouvoir d’agir des jeunes face aux défis climatiques et sociaux, en leur offrant des outils pour se sentir et être considéré.es comme des acteur·ices légitimes.

Erasmus+ : Cultiver ensemble l’engagement des jeunes pour la transition écologique

En 2025, le Mouvement Colibris a participé au programme Erasmus+, une initiative européenne dédiée à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Notre objectif ? Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes face aux défis climatiques et sociaux, en leur offrant des outils pour se sentir et être considéré.es comme des acteur·ices légitimes de la transition écologique et solidaire. Une action qui s'inscrit dans l'engagement pour la jeunesse portée par le programme Jeunes du Mouvement Colibris.

Un programme pour apprendre et agir

Porté par Chloé Bernardino, chargée du programme Jeunes de Colibris, ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation non formelle. Il vise à :

> Développer des pratiques de communication éthiques et décentralisées, en s’appuyant sur des ateliers en ligne et en présentiel.
> Co-construire des communs pour atténuer les impacts du changement climatique.
> Renforcer les compétences des jeunes : écoute active, analyse critique, expression claire des idées.

Un premier événement : We Grow Together for Climate Education and Entrepreneurship

Chloé Bernardino à la tribune durant l'événement. (c) We Grow Together

Du 23 octobre au 1er novembre 2025, à Shkodër, en Albanie, Chloé Bernardino et des jeunes de l'association Jeunesse Populaire ont participé à l’événement "Nous grandissons ensemble pour l'éducation au climat et l'entrepreneuriat". Pendant huit jours, 64 jeunes issu·es de 13 pays européens se sont réuni·es pour :

> Échanger sur les enjeux climatiques et de paix.
> Co-construire des projets locaux concrets, en transformant leurs idées en actions, avec un état d’esprit entrepreneurial.
> Développer leur confiance en soi et leur capacité à influencer leur environnement.

Le Mouvement Colibris est partenaire de cette initiative, et Chloé a notamment animé deux dialogues, entre les 60 jeunes, ainsi qu’une conférence avec 200 personnes venues de toute l’Europe,  pour l'événement de We Grow Toegether, lors du Youth Start event. Chloé a également contribué aux ateliers sur les imaginaires avec des outils du TURFU project.

« L’objectif de cette rencontre est de permettre aux jeunes d’acquérir des moyens d’expression pour partager leurs idées, tout en utilisant des outils libres pour une communication plus éthique et autonome », précise Chloé Bernardino.

Pourquoi Colibris s’engage ?

Les jeunes ont une capacité unique à comprendre le monde et à proposer des solutions innovantes. Ce programme leur offre :

> Un espace d’expérimentation pour penser des projets locaux.
> Une rencontre interculturelle pour partager des solutions et s’inspirer mutuellement.
> Un accompagnement pour passer de l’idée à l’action, en s’appuyant sur des outils de communication résiliente.

Et après ? Une communauté engagée

Après l’événement, les participant·es rejoindront la communauté We Grow Together/Nous grandissons ensemble, un réseau de jeunes actif·ves issu·es de 20 pays. L’objectif ? Poursuivre la collaboration, partager des idées et transformer ces projets en actions locales, notamment un projet en co-construction avec les jeunes de Jeunesse Populaire autour des leviers d’actions citoyens.

Sarah et Sheryl, de l'association Jeunesse populaire ont participé à ces rencontres. Elles expriment leur sentiment au retour d'Albanie. 

Sarah : « J'ai tellement appris de chacun d'entre vous. Les mots ne suffiront jamais à exprimer ma gratitude.»
Sheryl : « Ce fut une expérience très riche et intense. J'ai beaucoup appris sur moi-même grâce à vous.»

Un second événement : Youth Transforming (Digital) Communication for Climate Resilience

Le Mouvement Colibris est également co-organisateur de cette deuxième initiative dans le cadre d’Erasmus+ avec l’association allemande One Resilient Earth (Une terre résiliente). Le programme en cours de développement va se déployer au cours des années 2026 et 2027.

> Été 2026 : Campagne d’appel à participant·es.
> Septembre à décembre 2026 : Ateliers de travail en ligne.
> Janvier-février 2027 : Ateliers en présentiel et dissémination

Avec un cofinancement de l'Union européenne 

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !