Le MagDes idées pour construire demain

FOCUS : l'Ekovore à Nantes

Le 26 avril 2017

L'Ekovore de Malakoff à Nantes, installé depuis octobre 2014

Nantes ouvre la voie du compost collectif urbain !

En 2000, Victor Massip et Laurent Lebot montent FALTAZI, une agence de design industriel. Insatisfaits d’un monde industriel où les préoccupations écologiques n’occupent que trop peu de place, Victor et Laurent lancent quelques années plus tard une réflexion sur l’agriculture et l’alimentation. Trois projets naissent de plusieurs années de travail : l’uritonnoir, un urinoir sec écologique destiné aux festivals et fonds de jardin, l’uritrottoir, un urinoir sec pour remédier au problème du pipi sauvage dans les villes et le composteur collectif Ekovore

Avec l’Ekovore, FALTAZI se donne une ambition simple mais immense : démocratiser et répandre le compostage dans le centre ville. Pour cela, ils l’ont dessiné et conçu comme un véritable mobilier urbain, dans l’esprit des colonnes Morris ou des containers enterrés de récupération de verre urbain. Ce composteur est également pensé pour être complètement autonome : il peut être implanté partout et simplifie les opérations de compostage - les habitants peuvent par exemple facilement le retourner eux-mêmes à l’aide d’un ascenseur à compost manuel.

Laurent LEBOT et Victor MASSIP

Installé dans le quartier Malakoff à Nantes depuis octobre 2014, l’Ekovore a fait ses preuves. 45 foyers nantais déposent leurs déchet organiques tous les samedi entre 11h et 12h. Une association garantit le bon fonctionnement du composteur mais ce sont les habitants qui le gèrent. Deux fois par an,  le composteur Ekovore ouvre ses portes pour distribuer le compost aux habitants. Chaque année, l’Ekovore absorbe 5 tonnes de déchets organiques et distribue 1,5 tonne de compost, destiné aux jardins familiaux et aux espaces verts. 

Si l’Ekovore remplit une fonction environnementale en réduisant significativement la quantité de déchets à la source, il a également une nette dimension sociale en créant du lien entre les voisins. Preuve en est, les utilisateurs de l’Ekovore nantais fêtent désormais le nouvel an ensemble… 

Découvrez l'Ekovore !

Ajouter un commentaire