Le MagDes idées pour construire demain

FOCUS : Le Lieu utile à Nantes

Le 26 avril 2017

Le lieu utile, une école oasis pour faire grandir tout le monde

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village », dit un proverbe africain. Florence Aussant, architecte spécialisée dans le développement durable et nourrie par une enfance à la campagne au plus près de la nature, a cherché à créer une « oasis pour les enfants, vivant et coopératif ». Ce sera le Lieu utile, une école inspirée par les pédagogies actives qui devrait ouvrir ses portes au sud de Nantes, en bord de Sèvre. Mais pas seulement : « Cette école bilingue (français / anglais, au début) pour les 3 – 12 ans veut être un espace de stimulation des enfants par des matières intellectuelles, de coopération et responsabilisation, mais aussi par l’expérience manuelle et corporelle, par la cuisine, le potager en permaculture, une ressourcerie de jeux… Ce sera également un lieu d’accueil des parents qui pourront déjeuner avec leurs enfants, suivre un centre de formation à la parentalité ou divers ateliers (artistique, recyclage…) et rencontres qui seront proposés aux adultes – parents ou pas. »

Si cette école privée a un coût spécifique pour les familles, Laurence souhaite « les réduire pour ne pas exclure certaines familles : alors que la plupart des écoles privées coûtent environ 600 € par enfant et par mois, nous nous ambitionnons de ne pas dépasser les 250 € mensuel. Et même de baisser ces frais de scolarité dès que possible, grâce aux rentrées financières générées par des ateliers – notamment de cuisine végétarienne de saison selon les méthodes de Gilles Daveau – et des productions de plats à emporter fabriqués par les enfants et les parents en cuisine. »

Abondé par des dons privés collaboratifs et des fondations, le budget d’investissement n’est pas totalement bouclé. Florence demeure toutefois « confiante pour une ouverture pour la rentrée prochaine ».

Ajouter un commentaire