bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Franck et son Incroyable Prairie

Inspiré des Incroyables Comestibles, le collectif Incroyable Prairie s'est créé en 2016 à Alès, avec la volonté de Franck Vimond de transmettre aux habitants du Gard ses connaissances de l'agroécologie, du sol et du vivant. Avec l’aide de Rayan Frigoulier et de quelques colibris du groupe local, ateliers et rencontres se déroulent régulièrement au lieu-dit Les Prairies, une plaine alluviale de culture, riche en limon.

“Nous nous retrouvons en moyenne deux demi-journées par mois, souvent le dimanche où les gens sont plus disponibles, pour un atelier théorique et pratique ainsi qu'un repas partagé”, nous dit Franck. On y apprend les principes de culture, le fonctionnement du vivant, l’aggradation des sols… Les ateliers, qui réunissent jusqu’à une douzaine de personnes, sont gratuits, mais une contribution aux frais est la bienvenue – 10 euros par personne et par an –, marque l'engagement dans le collectif et suffit pour couvrir les frais, Franck étant bénévole. 

“L'esprit de notre collectif peut se résumer en deux principes : partage et bienveillance”, précise Franck, le “bio-potagiste”, comme il aime à se définir. Il a attrapé le virus de la terre et du maraîchage dès son plus jeune âge, attiré par les jardins ouvriers qu’il traversait chaque jour pour rentrer chez lui. C’est au cours de ses pauses buissonnières que des retraités jardiniers lui ont transmis l’essentiel de leur passion. Il en a fait plus tard son métier.

Aujourd’hui Franck exerce deux activités professionnelles : il gère les espaces verts de la mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas, et travaille à son compte en tant que micro-maraîcher. Il cultive sur 8500 m² des légumes à forte valeur nutritionnelle, comme la tomate ou la chayotte, aidé par sa compagne.

Il fait partie du groupe local des Colibris depuis environ dix ans, dont il partage les valeurs autour de l’être et de la bienveillance, mais aussi des nouvelles pratiques de gouvernance plus efficientes. 

Forts de ces inspirations, Franck et le collectif Incroyable Prairie ont pu ainsi expérimenter l’holacratie, en mettant en œuvre des mécanismes de gouvernance partagée. Par exemple, les prises de décision se font par consentement, c'est-à-dire lorsque toutes les objections des membres sont levées.

Cinq ans après, Franck est toujours aussi passionné par l’aventure, en dépit du manque de temps. Il aimerait pouvoir constituer un groupe plus structuré, avec davantage de participants au long cours. Le temps manque aussi pour communiquer. Heureusement, les ateliers se remplissent par le seul bouche-à-oreille, preuve que les participants sont satisfaits ! 

On l’aura compris, notre bio-potagiste porte cette dynamique à la force du poignet, toujours prêt à s’investir pour rencontrer l’autre et transmettre sa passion : l’agroécologie !


Pour aller plus loin

- La page Facebook d'Incroyable Prairie

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !