Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Coup de cœur du libraire

Livre : La Cantine des Pyrénées en lutte


Les Éditions REPAS publient des livres, témoignages d’expériences alternatives et solidaires qui montrent qu’il y a toujours place ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Elles souhaitent encourager ainsi ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent à faire le pas vers d’autres possibles.

Les Editions REPAS ont publié en 2018 un bel ouvrage consacré à l’histoire de La Cantine des Pyrénées. 

Ce lieu autogéré, d’abord installé rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris, se présente dans cet ouvrage en photos (celles de Sarah Ney) et en textes. Plus d’une vingtaine de témoins, de toutes origines, racontent leur rencontre avec La Cantine et ce qu’ils y ont trouvé. Car au-delà des actions qui y sont menées (une cantine, des permanences pour les sans-papiers ou les mal-logés, des cours de français, du cinéma, etc.), ce sont des femmes et des hommes qui font de ce lieu tout autre chose qu’un restaurant ou un centre social. Un endroit où se croisent aussi des luttes, autour d’un repas de soutien ou d’un débat, que ce soit celles de Notre-Dame-des-Landes, des ouvriers de Peugeot en grève ou des migrants.

La Cantine des Pyrénées ne se veut pas LA réponse qu’il faudrait reproduire. Elle n’est qu’une tentative pratique parmi d’autres. Mais, en période d’apathie politique comme en période de mouvement social, les espaces collectifs d’auto-organisation comme elle, sont appelés à se multiplier. Travaillant avec ce qui est, La Cantine s’efforce ainsi de montrer, par la pratique, que le monde ne va pas de soi et que, par conséquent, il est possible d’y agir autrement. 

L’histoire de la Cantine des Pyrénées en lutte fait partie de ces nombreuses tentatives qui s’efforcent, en renouant avec des formes de solidarité en résistance au capitalisme, d’instituer autre chose dans les pratiques et les relations sociales.


À découvrir sur la Boutique des Colibris !

La Cantine des Pyrénées en lutte, Éditions REPAS, 2018

Textes et témoignages collectifs.

Photographie : Sarah Ney

ISBN : 978-2-919272-12-9

96 pages, 12 €

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !