Le MagDes idées pour construire demain

Mettez un Fauve dans votre Café !


Reportage initialement paru dans le magazine Kaizen


À Norroy-le-Veneur, en Moselle, le Café Fauve tente de démocratiser l’alimentation durable en régalant ses clients de menus locaux à petit prix. Ouvert en février 2017, ce lieu d’échanges et d’expériences a fait de la solidarité son plat principal.



"Vous mettez les pieds dans un restaurant pas tout à fait comme les autres", prévient Thomas Nommer, à l’origine du café citoyen Fauve, ouvert à Norroy-le-Veneur (57) depuis début 2017. L’idée de créer un espace collaboratif autour de l’alimentation durable a germé dans son esprit suite à différentes rencontres associatives. Situé au sein de l’espace Convivium* – un bâtiment à énergie positive de 1 400 m² –, le Café fauve a une capacité de soixante-cinq couverts et propose du lundi au samedi une carte composée de 70 % de produits locaux et de 30 % de produits bio. "On souhaite être exemplaires dans le domaine de l’alimentation durable avec des menus accessibles allant de 5 à 14 euros", explique Thomas. Derrière les fourneaux, le chef Franck Ziliotto, défenseur d’une cuisine faite maison et agrémentée d’une bonne dose de créativité : "Je veux montrer au client qu’il y a mille et une façons de cuisinier un ingrédient. Avec des produits simples et de qualité, on peut toujours avoir un contenu original." Brownie à la betterave, nems à la choucroute ou encore terrine de lentilles, carottes et coco : les plats sont aussi atypiques que colorés. Mais l’alimentation durable, c’est aussi lutter contre le gaspillage. S’il y a des restes, ceux-ci constitueront le repas du personnel le lendemain. Il est par ailleurs fréquent que l’équipe récupère le surplus de la banque alimentaire de Metz pour confectionner les menus. Pour concevoir ses plats, le chef Franck s’est entouré de trois personnes en réinsertion professionnelle. "Pour démocratiser l’alimentation durable, il faut aussi former des cuisiniers qui pourront ensuite voler de leurs propres ailes, précise-t-il. Cette démarche solidaire leur permet d’acquérir des compétences et une autonomie pour ensuite répondre à une offre d’emploi."

« Diffuser le message du mieux manger »

Aux petits soins avec ses clients, l’équipe du Café fauve cultive une ambiance conviviale. "Il y a de vrais échanges avec la clientèle", souligne le chef Franck. La cuisine est visible de la salle et chacun peut venir regarder et poser des questions. Certains me demandent les recettes des plats et je leur donne avec plaisir ! L’état d’esprit est vraiment familial."


Chaque personne qui vient manger dans ce café citoyen est invitée à adhérer à l’association Fauve. C’est le cas d’Emmanuelle, institutrice, qui se rend souvent le midi au restaurant : "Le concept associatif et l’aspect éthique m’ont tout de suite plu, raconte-t-elle. C’est une petite cafétéria de travail dans le bon sens du terme ! Je ne suis jamais déçue par les plats et l’équipe est vraiment sympathique." Cette dynamique d’échanges et d’ouverture s’étend au-delà du restaurant qui organise de nombreuses dégustations et des ateliers participatifs. "Pendant ces ateliers, il ne s’agit pas de donner un cours en enseignant telle ou telle technique, mais bien de cuisiner et proposer ensemble pour que chacun libère ses envies », précise Thomas Nommer. Et d’ajouter : "On ne souhaite pas qu’il y ait d’un côté les amateurs et de l’autre les professionnels de la restauration. L’idée est vraiment qu’une seule communauté cuisine."

Principalement connu grâce au bouche à oreille, le Café fauve compte deux mille adhérents, huit mois seulement après son ouverture. "On a commencé dans un endroit où tout était à construire. On est très contents de diffuser le message du “mieux manger” au quotidien", conclut Thomas.

La Fabrique des colibris

Sur la Fabrique, vous pouvez participer à la réussite des projets des colibris grâce à vos coups de pouce financiers, bénévoles, vos regards d’experts ou vos prêts de matériel !
Parce qu'ensemble, on va plus loin.

www.colibris-lafabrique.org

POUR ALLER + LOIN

www.cafefauve.fr


* L’espace Convivium propose au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission autour de l’habitat, de l’alimentation, du travail et du bien-être : http://espaceconvivium.fr.

Crédits photos : Sarah Hadrane

Ajouter un commentaire