Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Nouvelle (R) : découvrez le Carnet de campagne !


Des propositions d'une grande richesse

Avec plus de 300 propositions de « défis » individuels et collectifs formulées, ce Carnet restitue les pépites de cette phase de consultation. Et offre un précieux matériau pour engager un changement profond dans nos territoires de vie.
Construire un changement dans la proximité, accessible à toutes et à tous, et en lien avec la nature qui nous entoure : voici le premier axe des propositions collectives. Parce qu’il ne saurait y avoir de changement de société sans réelle démocratie participative et inclusive, les participant·es à notre consultation défendent aussi un processus construit par toutes et tous.
Enfin, à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux, les contributeur·rices soutiennent un changement de trajectoire de notre société à la fois global et radical. Cette approche systémique est la clé d’un changement de paradigme. Avec des traductions concrètes pour nos territoires et notre quotidien !

Nos mots pour cette Nouvelle (R)

Territoires de vie, bascule, sobriété, coopération, changement individuel, changement d’échelle, systémique, radicalité, défis de territoire… Afin que chacun·e puisse s’approprier cette campagne, nous proposons un lexique explicatif des notions et des termes utilisés. En forme d’invitation à l’enrichir et à créer une véritable grammaire commune de cette Nouvelle (R). 

Comment lever les freins à l’engagement ?

Comment prendre en compte les peurs, les craintes, les expériences de celles et ceux qui s’engagent au quotidien depuis de nombreuses années ? Comment penser des défis individuels ou collectifs qui permettent de dépasser les freins et difficultés habituelles exprimées et vécues localement ?
Afin de penser des défis à la hauteur des enjeux mais aussi de ces blocages, nous avons exploré treize freins révélés par les consultations et sur le terrain – autour de l’engagement, du manque de temps, d’assurance, de la méfiance envers les élu·es, de la perplexité face à l’ampleur de la tâche, du manque de moyens ou de compétences des territoires locaux…
À toutes ces difficultés, nous proposons des pistes de réponses à éprouver ensemble, pour mieux agir à l’échelle individuelle, avec les autres, ou sur son territoire.

Télécharger le carnet de campagne

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !