Le MagDes idées pour construire demain

Festival International du Journalisme à Couthures sur Garonne

Pour un journalisme haute Couthures !

Festival Couthures-sur-Garonne 2017

Dans l’herbe, en bord de Garonne, sous un chapiteau de toile, sur la place du petit village de Couthures ou au cœur de son église, les citoyennes et citoyens curieux sont invités à rencontrer et débattre avec les journalistes, de nombreuses rédactions, des associations comme Colibris, des professionnels de la justice, des chercheurs ou encore des vignerons. 

C’est ça le Festival International du Journalisme, animé par le groupe Le Monde¹ et auquel nous avons décidé de nous associer : des moments de remue-méninges captivant sous 35° à l’ombre, des échanges conviviaux le long des grandes tables champêtres où l’on mange, mais aussi des instants de détente grâce à plusieurs concerts et performances.

Festival Couthures-sur-Garonne 2017


En finir avec les GAFAM, pour un web citoyen !

C’est le thème de l’atelier très participatif auquel Colibris vous convie avec la rédaction du Monde² : ce sera le vendredi 13 juillet à 10h30 dans l’église du village. Mieux qu’une messe, ce sera un énergique forum citoyen pour y parler des outils libres et des biens communs ! 

Coup d’envoi des six mois d’Agora des colibris consacrée au Numérique, cet atelier grand public propose de réfléchir ensemble sur la face sombre imposée par les GAFAM (Google, Apple, FaceBook, Amazon et Microsoft) – intrusion dans notre vie privée, surveillance des États, contrôle de nos choix de consommation et de nos votes, surconsommation des ressources naturelles par les objets numériques… Mais pas que ! Car il y a un monde plus lumineux au-delà des géants du web. Et les moyens de faire du numérique un formidable levier pour changer le monde. Grâce au développement d’outils en libre accès et de réseaux collaboratifs, les citoyens peuvent (re)devenir les véritables acteurs de la toile. Mais aussi de leur propre vie…

Benoît Poelvoorde, le parrain haut en couleurs de l'édition 2018

Vivre avec les robots, mais aussi… avec les migrants

Le Festival de Couthures propose cette année sept thèmes passionnants. Parmi eux, nous retenons celui sur comment cohabiter avec les robots et les automatismes qui envahissent notre quotidien. Peluches de compagnie pour personnes âgées, jouets pour tout-petits, poupées sexuelles, présentatrices virtuelles de journal télévisé, assistants vocaux à l’humour performant : rêve ou cauchemar ?

Plus humain et proche de nous, les rédactions retraceront « Les chemins de l’exil ». Ceux qu’empruntent chaque semaine des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants au péril de leur vie pour rejoindre l’Europe, poussés par la guerre, la pauvreté ou la crise climatique. De quoi s’interroger sur comment vivre ensemble, sur cette terre en partage, dans nos diversités et nos richesses, avec nos difficultés et nos incompréhensions ? Revisiter aussi de quoi est faite notre identité nationale ? Analyser enfin les politiques et les discours de rejet, mais aussi le sens de l’accueil solidaire réservé par de nombreux citoyens à ces migrants.

Festival Couthures-sur-Garonne 2017

Vins du futur et futurs hommes ?

Plus léger, et surtout plus gourmand, le Festival nous invite à imaginer les vins du futur. Ou du moins ceux qui naîtront des vignes résistantes au changement climatique et ceux des vignerons qui rejettent, toujours plus nombreux, les traitements chimiques. 

Enfin, non sans provocation, les rédactions du Festival nous interrogent sur l’« Après #MeToo, où sont les hommes ? »… Neuf mois après l’affaire Harvey Weinstein et le début du mouvement #MeToo, le Festival propose en effet de réaliser une autopsie de cette révolte mondiale des femmes. Et va plus loin, en interrogeant la fabrique d’une (nouvelle) virilité. Espérons que l’on échappera aux oppositions de genre pour questionner comment épanouir les parts et valeurs du féminin et du masculin qui sont en chacun de nous…

Festival Couthures-sur-Garonne 2017


Voilà, on était à Couthures sur Garonne l’an dernier, on y retourne cette année avec bonheur ! Et on a bien envie de partager cet agréable moment de réflexion avec vous tous. Un conseil : pour pouvoir camper ou trouver un gîte dans et autour de ce charmant petit village du Lot-et-Garonne, ne tardez pas à réserver votre logement et votre pass… 

À bientôt, sous les peupliers !


Pour aller + loin

Site d’information et d’inscription au Festival

Pour réserver son logement


  1. Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier International, La Vie, Huff Post, auxquels se sont associés Sud-Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Libre Belgique, Le Temps et Reporters sans Frontières.
  2. Avec Damien Leloup et Claire Legros, journalistes à la rubrique Pixels / Le Monde, Laurent Marseault, cofondateur de l’organisation Outils Réseaux, formateur et animateur de réseaux numérique collaboratif, et Vincent Tardieu, journaliste et coordinateur du pôle Inspirer à Colibris.

Ajouter un commentaire