Le MagDes idées pour construire demain

Rencontrez un journalisme vivant, cet été au bord de la Garonne !

Le 18 avril 2017

« Franchement, voir débouler des familles en tongs et en short à Couthures-sur-Garonne pour aller écouter un mollah leur parler de l’Iran pendant une heure, sous 35 °C à l’ombre, on a un peu du mal à la croire… » Laurence Corona, qui a créé il y a un peu plus d’un an, les Ateliers de Couthures, festival international du journalisme vivant, n’en revient toujours pas de « l’appétit des gens » à réfléchir ensemble et à découvrir. 

En 2016, pour la première édition du festival, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont participé aux Ateliers durant quatre jours. En pleines vacances d’été. Mêlant ateliers où l’on refait le monde, conférences savantes, partages d’un cassoulet, siestes au bord de la Garonne et concerts vitaminés, la formule de ce festival séduit. Et si, hier, les Ateliers se sont construits avec les revues 6Mois, XXI, Harper’s Magazine, mais aussi le quotidien régional Sud-Ouest, pour l’édition 2017 Laurence Corona a initié un nouveau partenariat avec Arte, le groupe Le Monde et France Inter – en plus de Sud-Ouest. Ainsi que… Colibris ! 

Nous serons, en effet, présent dans plusieurs débats – sur vivre avec les abeilles, mais aussi avec 750 € de revenu universel, ou sur l’impact du numérique et de la robotique sur le métier de paysan. À travers des expériences d’Oasis, nous témoignerons également sur l’aventure de « vivre autrement », et comment initier cette transition écologique, personnelle et collective, qui nous fait grandir.

Joignez-vous à nous, cet été ! Venez vibrer aux chants de Barbara Hendrix ou aux accents diaboliques du groupe libanais The Wanton Bishops. Venez rire avec nous au one man show consternant et désopilant de Silvain Gire. Faites le curieux à travers plus de 90 ateliers (sur « changer la vie », « le défi de l’eau », « vivre avec les animaux », « réinventons le travail », « le laboratoire allemand », « informer à l’heure de la post-vérité », etc.) et venez rencontrer 100 journalistes, artistes, universitaires, témoins et acteurs du monde en mouvements.

Les ateliers de Couthures - Festival international du Journalisme vivant
Du jeudi 27 au dimanche 30 juillet
47180 Couthures-sur-Garonne (à côté de Marmandes)

les-ateliers-de-couthures.fr

Ajouter un commentaire