Le MagDes idées pour construire demain

Un Mooc pour "Améliorer l'éducation autour de moi "

Photo : Fanny Dion

L'Université des colibris a proposé cet automne son nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous : il y était question d'éducation. Même si l’éducation au sens large concerne tous les âges, cette classe s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l'éducation des enfants et des jeunes.

La classe des colibris, ou MOOC (Massive Open Online Courses, ou Formation en Ligne Ouverte à Tous), a ouvert son espace entre le 23 septembre et le 15 décembre (les inscriptions sont désormais closes).

L'éducation est présente partout, dans toutes les sociétés et prend des formes différentes selon les cultures. Pourquoi aborder ce sujet vaste et complexe aujourd'hui ? Et comment est-il abordé ?

"L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer une société" Nelson Mandela

L’éducation joue un rôle clé dans toute transition sociétale. Nous sommes tous concernés par ce sujet, car nous sommes tous responsables de la relation que nous avons avec chacun des enfants ou jeunes que nous rencontrons.

"Il faut tout un village pour éduquer un enfant" Proverbe africain

Pour comprendre les enjeux de l’éducation actuelle et construire le contenu pédagogique de cette classe, nous avons rencontré des enseignants, des experts de la parentalité, des pédagogues, des parents, et bien sûr des enfants et des jeunes !

  • Sophie Rabhi-Bouquet, Isabelle Peloux, Bernard Collot, Thierry Pardot, Ramin Faranghi,
  • Marion Roussel, Laurenne Fabre, enseignantes au sein de l’Éducation Nationale,
  • Nathalie de Boisgrolier, présidente de l’association “OZE, pour une parentalité bienveillante“,
  • David Lerebourg, Laetitia Cocteau, créateurs d’école démocratique,
  • Sébastien Leplaideur, directeur de Montessori 21.

Lors de nos entretiens, nous posions systématiquement la même question : "Qu’est-ce qui est le plus important de comprendre, de connaître et d’expérimenter pour faire sa part dans le renouveau éducatif ?"
La réponse était toujours la même : "Comprendre ce qu’est un enfant, un jeune, connaître ses besoins et expérimenter une relation bienveillante avec lui."

Dans cette classe, il est donc question d’éducation, au sens large. Onze experts français partagent avec nous leurs savoirs. Cette classe propose de revisiter la fonction de l'éducation et de la voir comme un outil d'émancipation individuelle. Il est aussi question de comprendre et mesurer son rôle majeur pour l’émergence d’une société plus écologique et humaniste. Cette première partie est ouverte à tous les publics (parents, enseignants, éducateurs, animateurs...).

La seconde partie du programme s’adresse plus particulièrement aux actuels ou futurs professionnels de l’éducation, aux parents qui font le choix de l’instruction à la maison. Nous abordons la pédagogie, sa définition et son évolution dans l’histoire, puis comment passer à l’acte : au sein de l’éducation nationale en apportant plus de coopération et d’expérimentation, en créant son école privée parentale ou non, son centre d’activités périscolaires ou extrascolaires, ou à la maison.

Au-delà de la transmission de savoir, cette classe est un espace de coopération. Vous pouvez disposer d’un environnement pour vous rencontrer, dialoguer, partager, afin que chacun puisse être acteur de son apprentissage et contribuer à l'avancée de tous.

Retrouvez ici toutes les formations de l'Université des Colibris.
                       
Yann Le Beguec, coordinateur de l’Université 


Intervenants

  • Isabelle Peloux : directrice de l’École du Colibri, aux Amanins (26).
  • Sophie Rabhi-Bouquet : directrice de la Ferme des Enfants, au Hameau des buis (07).
  • Antonella Verdiani : présidente du Printemps de l’Éducation.
  • Dr Catherine Guéguen : pédiatre, spécialiste des neurosciences affectives.
  • Philippe Meirieu : pédagogue émérite, il a participé à la création des IUFM dès 1989, puis à la mise en place du Conseil national des Programmes scolaires. Il enseigne toujours à l’Université Lyon 2.
  • Florent Pasquier : maître de conférences en poste à l’ESPE de l’Académie de Paris, école interne de l’Université Paris-Sorbonne depuis 1998. Spécialiste de l’approche transdisciplinaire.
  • Karim Rahila : éducateur de rue et formateur en Communication NonViolente.
  • Abdennour Bidar : agrégé de philosophie, essayiste et haut fonctionnaire français comme inspecteur général de l’Éducation Nationale.
  • André Stern : fils de Arno Stern, il a fondé une association pour promouvoir une écologie de l’enfance.
  • Et quelques autres !


Commentaires

Bonjour,
j'aimerais retrouver ces vidéos, et les références qu'il y a dedans.
Merci de votre aide !

bonjour, c'est tout pareil pour moi, je voudrai savoir s'il est possible de retrouver le Mooc éducation?
Merci !
Céline

Même demande si c'est possible: pouvoir visionner le Mooc Education
merci de votre retour,

Helene

Bonjour à tous, Le Mooc est terminé, vous serez informés d'une prochaine session, normalement à l'automne 2018.

Bonjour, j'ai effectué ce Mooc en 2016. Y'a t'il la possibilité de récupérer les informations? Puis-je échanger avec vous en privé? Merci

Bonjour, Normalement, vous pouvez toujours accéder aux modules si vous étiez inscrit. Sinon, vous pouvez nous contacter via la page "contact" ci-dessous.

Bonjour, Une autre session aura lieu prochainement, nous avertirons grâce à la Lettre des colibris. Pour vous inscrire rendez-vous ici : https://www.colibris-lemouvement.org/lettre-colibris

Bonjour,

Bonjour,
J'ai eu connaissance de ce Mooc lors d'une conférence il y a quelques jours. Serait-il possible exceptionnellement d'y participer même si je vois que les inscriptions sont closes ?
Je commence une reconversion professionnelle et cela m'apporterait beaucoup de bénéficier de cette formation.
Cordialement,
Sabine Mascré

Pages

Ajouter un commentaire