Le MagDes idées pour construire demain

Un vol de colibris pour la journée internationale de la paix

Le Vendredi 21 septembre 2018 a lieu la journée internationale de la paix. A cette occasion et dans l’esprit du MOOC démocratie qui souhaite mettre en avant les initiatives non violentes en faveur de la démocratie de demain les colibris investissent de parc de la Villette en suspendant des milliers d’oiseaux en papier sous ses promenades couvertes.




1 000 origamis et 2 souhaits


D’après une légende japonaise, réaliser 1000 origamis permet à l’un de ses vœux de se réaliser. Le nôtre est que la démocratie de demain soit ouverte, non violente et permette de trouver des réponses innovantes aux enjeux de la transition écologique.

Comment participer 

Un autre souhait (que vous pouvez tous nous aider à réaliser !) pourrait être que les échanges autour du MOOC Démocratie qui démarre le 11 octobre 2018 se fassent dans le respect mutuel et la non violence. Nous souhaitons ne pas nous interdire d’aborder des sujets sensibles et plutôt faire confiance à notre belle communauté pour que le climat des échanges reste aussi cordial et et aimable que possible dans le respect des opinions de chacun. Voire même faire de ce MOOC une occasion pour des personnes aux opinions radicalement différentes se parlent dans le respect et la non violence.



Le MOOC Démocratie : une occasion de passer à la pratique !

Nathalie, la responsable communication de l'association Colibris est également formatrice en communication non violente (CNV). Elle donne quatre conseils pour échanger dans le respect et la bonne humeur :

  • Écouter avant de parler : écouter les raisons qui font que votre interlocuteur s’exprime ainsi, comprendre les besoins qu’il ou elle exprime et reprendre la parole sur la base des besoins exprimés (ie. ne pas partager un discours tout fait, façon “dialogue de sourds”) ;
  • Ne pas chercher à convaincre ! Être dans l’élan de partager ce qui est important pour vous d’accueillir ce qui est important pour l’autre ;
  • Si vous n’avez pas la réponse à une question ou une prise de position exprimée, le dire clairement ;
  • Prendre soin de se positionner dans la neutralité et la bienveillance (autant que possible, ne pas développer d’image d’ennemi, pas de posture de conviction, pas de jugement à l’emporte pièce)

Merci à tous pour vos efforts et votre collaboration active pour que les échanges autour et au sein du MOOC se fassent dans un climat apaisé.

Et belle journée internationale de la paix à tous !

Ajouter un commentaire