bandeau dons 2021
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

À Terr'Azïl, grandir en liberté dans la nature devient possible...


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !


Sur un plateau ariégeois entouré d’une crête, entre la grotte du Mas d’Azil et le Lac de Filheit, existe depuis janvier 2020, en partie grâce au concours de la Coopérative Oasis, l’écolieu Terr’Azïl. Cette ferme de 74ha abrite 30ha de prairie, 44ha de forêt et 7 bâtiments à rénover. Pour le joyeux collectif constitué de 11 individus âgés de 18mois à 45 ans, l’idée est d’explorer et de redécouvrir le rapport au vivant. Leur devise : “Grandir ensemble naturellement.”

Terr’Azïl est un projet permacuturel au sens global du terme, porteur d’une éthique respectueuse de l’environnement. Son écosystème s’articule autour de ces différents axes interconnectés:

  • Permettre aux humains de trouver leur juste place au sein de la nature grâce à l’élaboration d’un design permaculturel cohérent, et un objectif de souveraineté alimentaire, énergétique et hydrique.
  • Incarner la sobriété grâce à des constructions passives, une consommation raisonnée, un projet de maraîchage bio, ou encore la mutualisation des espaces et du matériel.
  • Expérimenter des relations humaines équitables, avec la mise en place d’ une gouvernance partagée, en évolution constante; ainsi que la mise en place d’espaces d’expression invitant à la remise en questions et l’accueil des différences.  
  • Revisiter les conditionnements éducatifs: ici les plus jeunes sont inclus dans la vie quotidienne du lieu, les activités et les prises de décisions les concernant. Le partage des savoirs faire et talents de chacun·e est valorisé pour une réelle ""école de la vie” à tout âge. Terr’Azïl a pour vocation de communiquer lors d’ateliers et conférences sur les thèmes de la communication en famille, le développement cognitif et l’accueil des émotions au regard des neurosciences.
  • Privilégier l’ouverture et les échanges au travers de projets d’accueil, de camps nature pour jeunes, d’une ludothèque, d’ateliers de parents, de stages et formations autour du bien-être et du vivre ensemble, d’immersions pour des vacances, des séjours de ruptures, ou des chantiers, tout en goûtant à la vie en collectif et ses enjeux.
  • Soutenir le développement d’une agriculture bio locale en portant une activité de couveuse, afin de faire profiter de parcelles de terre à des personnes désireuses de se faire la main avant de créer leur propre entreprise.

Terr’Azïl fait le pari que des humains respectés et libres de s’épanouir à leurs rythmes dès le plus jeune âge seront connectés à leur désir intrinsèque de contribuer pour la communauté et à plus grande échelle pour le monde.

Les bâtiments, à l’origine en pierre et en terre crue, ont été rénovés avec des matériaux écologiques et locaux – brique, chanvre, laine de mouton, paille, carton, terre… Des toilettes sèches et des douches solaires, des bassins de récupération d’eau de pluie et une phyto-épuration allègent les consommations de ressources et d’énergie. En 2020, une partie des bâtiments a été équipée d’un nouveau chauffage fonctionnant avec un mix panneaux solaires et chaudière bois.

Seuls des produits bio sont consommés dans l’écovillage, et une nourriture végétarienne compose l’essentiel de la nourriture des habitants. Un verger de variétés rustiques et une zone de maraichage en permaculture on également été mis en culture pour l’autosubsistance du collectif.

Quant aux prairies et forêts, elles n’ont jamais subi de traitements chimiques et sont laissées autant que possible dans leur état naturel.

Un bien commun sur un bel espace de nature

Le lieu répond parfaitement aux multi-facettes de ce projet, avec 7 bâtiments à rénover dont une bâtisse de 450m2 pour l’accueil en gîte et les communs, une grange, une bergerie, un vieux fournil, un pigeonnier, une stabulation… Les familles résidentes y construisent leurs habitats en accord avec la raison d’être, afin de préserver un équilibre entre les sphères privées et collectives.

Terr’Azïl est une structure associative choisissant de faire vivre le bien commun pour contribuer à expérimenter un nouveau paradigme. Les habitant·es en ont l’usage sans pour autant en être propriétaires. Ce lieu se veut être un lieu d’accueil où chacun puisse se sentir bienvenue.

La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.


La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…







Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !