bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

L'inspiration des groupes locaux en images

Ça se passe sur notre territoire ! - Novembre 2020


Dans une petite éclaircie pendant le contexte sanitaire actuel, les colibris ont joyeusement fait leur rentrée en proposant des rencontres, certaines pour se mettre en route vers le Zéro Déchet ou la revalorisation des déchets, d'autre pour mettre la permaculture à l'honneur lors d'un festival... Des rencontres en chair et en os pour découvrir, apprendre, transmettre, ou juste pour le plaisir de se rencontrer ou de se retrouver !

15 ème rencontre des groupes locaux

Les 16, 17 et 18 octobre dernier, c'est au château de Jambville dans les Yvelines que s'est déroulé la quinzième rencontre des groupes locaux colibris. Un des temps forts de l'année pour renforcer les liens entre les bénévoles des groupes locaux et l'équipe opérationnelle de l'association Colibris. L'occasion de regrouper une petite quarantaine de personnes représentant 19 groupes locaux, certains et certaines ont traversé la France, jusqu'à faire plus de 7 heures de voyage pour vivre cette rencontre, malgré un contexte tout particulier... L’occasion de transmettre le nouvel axe stratégique de l’association, d’accompagner les bénévoles dans cette évolution, et de vivre de beaux moments formels ou informels pour toujours créer du lien et de beaux souvenirs !

En savoir plus


Quand des rencontres sous le signe du Zéro Déchet se multiplient...

La dernière rencontre Colibris proposée aux habitants de Luchon avait pour thème le Zéro Déchet. L'intention initiale était que chacun vienne avec une idée zéro déchet, recyclage ou récup', et de créer des espaces pour partager, cocréer, coconstruire, imaginer ensemble un monde qui leur ressemble ! Résultat : plusieurs ateliers à venir dans les prochains mois pour minimiser son impact sur la planète, autour de la cuisine, des cosmétiques, de la couture et du pain. Une façon de changer ses habitudes au quotidien avec le soutien du groupe.

Découvrir Colibris Luchon

... D'autres se font sur la revalorisation des déchets

Lors de la dernière rencontre des Colibris de Bergerac, l'Attache Rapide a présenté leurs projets, l'un sur la gestion des biodéchets avec les restaurateurs du Bergeracois, l'autre sur un retour de consignes avec les viticulteurs du département, et enfin un projet d'entreprise de produits surcyclés ou naturels. Une animation autour des 6 chapeaux de Bono a permis au groupe Zéro Déchet Bergerac de faire un bilan ainsi que de relancer le groupe sur une dynamique de gouvernance partagée.

En savoir plus


Un succès pour le festival de la permaculture dans la Drôme

Le dernier week-end de septembre se déroulait le 1er festival de la permaculture "Rêvesolutions" dans la Drôme, coorganisé par le collectif Environnement Tricastin et le groupe local Colibris 26 Terres du Lez. Malgré les conditions sanitaires et un temps incertain, ils ont accueilli pour cette première édition pas moins de 1638 personnes aux jardins partagés de Richerenches ! Toutes les thématiques de la permaculture ont pu être mises en lumières et bon nombre de personnes ont apprécié ces moments. Les différentes conférences, les ateliers découvertes, les animations ont remportés un vif succès. Une cinquantaine de bénévoles ont été mobilisés pour cette manifestation où tout était en participation libre et consciente. Ce festival a vocation à voyager dans le territoire…. 

Alors, restez connecté sur revesolutions.fr !



Zoom sur Gaëlle, une colibri impliquée dans le réseau depuis 5 ans

Gaëlle a démarré dans le groupe local de Massy Palaiseau dans l'Essonne en 2015 et a rejoint celui de Terres du Lez dans la Drôme suite à un déménagement l'an dernier. Elle a été interviewée par un media local, Zoom en Tricastin, à l'occasion du festival "Rêvesolutions" fin septembre, et nous y explique le fonctionnement des groupes locaux colibris, leur place dans l'association, leurs missions, leurs champs d'action... À découvrir !

Visionner l'interview

    

    

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !