Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

C’est arrivé sur Terre en Janvier 2020


Chaque jour, elles nous inspirent, nous attristent ou nous réconfortent. Parmi les milliers de nouvelles et productions de connaissances qui surgissent dans le monde, Colibris le Mag a effectue une veille afin de vous proposer cette sélection de news, souvent passées sous les radars des grands médias. Et vous pourrez compléter votre découverte en remontant à la source de chaque nouvelle. 

Ce mois-ci : alerte rouge sur les ventes de pesticides en France, +1,1°C, 11 millions d’hectares partis en fumée en Australie... mais aussi 5 bonnes raisons de penser que le combat pour le climat n'est pas terminé !


 - ALERTES DU MOIS -




Alerte rouge sur les ventes de pesticides en France ! 
7 janvier 2020

Tous produits et usages confondus, la vente de pesticides explose en France. Entre + 21 à + 24 % entre 2017 et 2018, et + 22 à + 25 % entre 2009-2011 et 2016-2018, selon le mode de calcul. Soit 85 876 tonnes vendus en 2018, dont 74 % destinés à l’agriculture. En tête des ventes : le soufre (également homologué en agriculture biologique) et le glyphosate (interdit fin 2020).
Les pouvoirs publics assurent que les agriculteurs ont anticipé une augmentation de taxes au 1er janvier 2019 sur les pesticides en faisant des réserves, mais que leur plan de réduction se poursuit. « Un plan de réduction qui conduit à une augmentation, ça devient tragicomique ! », réplique François Veillerette, directeur de l'association Générations Futures, qui exige un changement de cap radical. En effet, trois plans gouvernementaux successifs depuis 2007, baptisés Ecophyto, devaient réduire massivement les intrants chimiques en agriculture… Ce que prétend l’industrie agrochimique, qui fait état d’une baisse de 40 % en vingt ans – en fait, pour les seules matières actives composant ces pesticides. Nuance !
Seules bonnes nouvelles : les quantités des substances les plus préoccupantes pour la santé humaine et la biodiversité ont diminué de - 9 à - 15 %, selon les catégories.  Et grâce à l’outil en ligne Dataviz de l'Office français de la biodiversité, on peut visualiser l'évolution des ventes de pesticides dans son département sur la période 2008-2018.

En savoir +


Moins de diversité de pollinisateurs pour les fleurs 

23 décembre 2019

À partir de la plus grande base de données d’insectes pollinisateurs jamais constituée, une équipe de chercheurs français et européens a étudié les changements de période de vol de 2 000 espèces de pollinisateurs entre 1960 et 2016 dans vingt pays européens. Leurs résultats, publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, fait apparaître qu’en raison du réchauffement climatique, les pollinisateurs volent de façon moins synchronisée et, en moyenne, 6 jours plus tôt et 2 jours de moins depuis soixante ans. Ces changements conduisent à une moindre diversité simultanée des pollinisateurs par sites et, peut-être, à une moins bonne pollinisation des cultures et des fleurs sauvages.

En savoir +


1 milliard de dollars par catastrophe climatique !

27 décembre 2019

C’est au minimum ce qu’a coûté chacune des 15 catastrophes climatiques survenues dans le monde en 2019, selon les estimations de l’ONG britannique Christian Aid. Les plus onéreux en 2019 : les incendies en Californie (5 milliards de dollars) – on attend le bilan australien… –, le typhon Hagibis au Japon (15 milliards de dollars et 98 morts) et les inondations dans le midwest et le sud des États-Unis (12,5 milliards de dollars).

En savoir +

Image par Pixabay

La protection illusoire des équipements contre les pesticides 

9 janvier 2020

Combinaisons, masques, gants, lunettes… Plus un équipement de protection individuelle (EPI) protège des pesticides, plus il est susceptible d'être inconfortable et coûteux. Et moins il est utilisé – alors qu’il est obligatoire dans l’épandage de nombreux produits ! En outre, tous les EPI, même utilisés dans le respect des préconisations, ne garantissent pas toujours une bonne protection. C’est la conclusion d’un groupe de spécialistes que l’on pourra lire dans le numéro de mars 2020 de la revue Safety Science. Une suggestion : faire disparaître les pesticides…

En savoir +


Des zones clés en France pour la biodiversité bien mal protégées !

15 janvier 2020

Un tiers du territoire national joue un rôle irremplaçable pour la biodiversité. Mais en croisant ces zones avec les protections existantes et les pressions exercées par l'artificialisation des milieux ou l’agriculture industrielle, un groupe de chercheurs démontrent que 17 % du territoire national ressort en zone de vigilance.

En savoir +


+1,1°C...

16 janvier 2020

C’est le surcroît de température mondiale de 2019 par rapport à la moyenne de la période 1850 –1900, révèle l’Organisation météorologique mondiale. Ce qui fait de l’année 2019 la deuxième année la plus chaude enregistrée après 2016, indique la revue Advance in Atmospheric Sciences ! L’Arctique est le continent le plus affecté, avec + 1,9 °C par rapport à la moyenne de 1981-2010. Et l’hémisphère Nord a enregistré 66 cyclones tropicaux par rapport à une moyenne de 56 durant la même période.

En savoir +


Image par Actu Environnement


Changement de cap pour les oiseaux migrateurs ?

20 janvier 2020

Plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs se reproduisent en Arctique pendant la période estivale avant de migrer vers le Sud pour passer l’hiver. Comme l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe et que, dès 2050, l’Océan Arctique sera totalement libre de glace à la fin de chaque été, un groupe de scientifiques a cherché à connaître l’incidence de cette transformation géographique sur la migration des oiseaux. Leurs résultats publiés dans la revue Scientific Reports, indiquent que les voies migratoires pourraient en être renversées. Ce devrait être le cas pour le plus petit (150g), et le plus abondant (60 millions d’individus) des oiseaux marins de l’Atlantique Nord, le mergule nain.

En savoir +


11 millions d’hectares partis en fumée en Australie

22 janvier 2020

C’est la surface ravagée par les flammes depuis septembre 2019 dans tout le Sud-Est du pays. Résultat, entre 500 et 1 million d’animaux, ainsi que 24 personnes, ont péri dans ces incendies, et plus 100 000 personnes ont été déplacées. Après la Californie, la Sibérie, le Portugal, nous sommes entrés dans une ère de mégafeux, alertent plusieurs observateurs, tels Pablo Servigne et Joëlle Zask… Les biotopes détruits pourront-ils se régénérer ?

En savoir +

Image par Pixabay


Il est minuit - 100 secondes sur Terre…

23 janvier 2020

L’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée cette année de 20 secondes, à minuit moins 100 s. par le groupe d’experts, dont treize lauréats du prix Nobel, qui la gère. En 1947, l’horloge indiquait minuit -7 mn. En 1991, à la fin de la guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 mn avant minuit.  En cause de cette accélération du risque actuel, expliquent ces gardiens de l’Apocalypse : les tensions générés par Trump, les échecs des deux derniers sommets sur le climat, mais aussi les campagnes de désinformation et les deepfakes (vidéos trafiquées), ainsi que la reprise de la course aux armements, avec l’émergence d’armes fondées sur de l’intelligence artificielle, comme des drones capables de tuer sans supervision humaine. 

En savoir + 


Les albatros jouent les mouchards contre la pêche illégale

27 janvier 2020

170 albatros ont été équipés de balise durant 6 mois. Ces grand voiliers aériens couvrent en effet de larges distances en vol et sont particulièrement attirés par les bateaux de pêche. Résultat : ils ont montré que plus du tiers des bateaux rencontrés dans les 47 millions de km2 de l’océan Austral parcourus n’étaient pas déclarés…

En savoir + 


Image par PxHere


Une bonne nouvelle !



Environnement : les 5 raisons de garder espoir !
Notre chronique égrène souvent de mauvaises nouvelles, notamment en matière climatique et de pesticides. Voici 5 bonnes raisons d’y croire encore… Et d’amplifier nos actions !
Source : Flickr


1. La jeunesse se mobilise pour le climat : depuis plus d’un an, partout dans le monde, la jeunesse ne lâche pas la pression sur les politiques et les industriels. À l’image de la jeune suédoise Greta Thunberg, qui multiplient les saillies à l’encontre des décideurs du monde. Le 20 septembre, plus de 4 millions de jeunes défilaient dans les rues de la planète et plusieurs procès contre des États pour « inaction » sur le climat sont en cours. Il y a urgence !

2. Europe, les feux passent peu à peu au vert : partout en Europe, les écologistes progressent dans les enceintes parlementaires, nationalement et localement. Le 26 mai dernier, aux élections européennes, ils ont remportés 26 sièges de plus qu'en 2014. Et en France ils sont devenus la 3ème force du pays. La nouvelle présidente de la Commission de Bruxelles a lancé un Green deal européen assorti de 100 milliards € afin d'accélérer la transition écologique du continent. Un début…

3. Des milliers d’animaux épargnés : malgré l’effondrement des populations d’oiseaux et d’insectes, on assiste à des restaurations remarquables : de récifs coralliens, des lagunes de Camargue, de populations d’espèces menacées comme le tigre en Inde, la baleine à bosse, diverses tortues marines, le marabout argala d’Inde, etc. Depuis 2000, entre 5 et 6 nouvelles espèces sont même identifiées chaque année. Enfin, le 14 août 2019, la pêche électrique a été interdite dans les eaux françaises et le sera au niveau européen en juillet 2021. Mais les lobbies ne désarment pas pour poursuivre en Europe la surpêche industrielle.

4. La fin programmée des plastiques à usage unique : malgré des résistances, des lenteurs (pour la consigne des bouteilles en plastique) et de réelles difficultés, les assiettes, couverts, pailles et touillettes en plastiques jetables seront interdits entre la fin de ce mois de janvier et 2021 en France, et fin 2021 dans toute l’UE. De même que les produits contenant des plastiques oxo-dégradables (sacs et emballages) et les emballages de fast-food en polystyrène expansé. D’autres plastiques, comme les bouteilles, devront être collectés séparément et recyclés à 90 % d’ici 2025 en Europe. Du mieux, même si la fin de plastique n’est pas gagné !

5. Des Français prêts à consommer moins : Selon l’étude GreenFlex, 27 % des sondés assurent vouloir consommer moins, 86 % aimeraient vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place et 9 Français sur 10 estiment que ce modèle est à bout de souffle. Aux actes maintenant !

La traque aux tueurs d’abeilles se poursuit…

31 décembre 2019

L’utilisation de deux insecticides néonicotinoïdes, le sulfoxaflor et la flupyradifurone, très dangereux pour les pollinisateurs, ont été interdits en France. Depuis le 1er septembre 2018, cinq substances actives de la famille des néonicotinoïdes avaient déjà été interdites dans notre pays.

En savoir +


70 000

9 janvier 2020

C’est le nombre de véhicules électriques et hybrides immatriculés en 2019 en France. Soit, 42 763 véhicules particuliers (+ 38 %), 7 958 utilitaires légers 100 % électrique (- 2 %) et 18 582 hybrides rechargeables (+ 38 %). Ce qui ne représente toutefois que 2,6 % de l’ensemble des immatriculations. Et il reste deux points noirs pour ces véhicules : la durabilité de leurs composants (notamment des batteries) et leurs coûts...

En savoir +


Petits trésors à plumes d’Indonésie

10 janvier 2020

Un détail par rapport au 200 espèces d’oiseaux indonésiens décrites par le naturaliste britannique Alfred Wallace au XIXème siècle ? Parmi les 5 nouvelles espèces de passereaux et 5 nouvelles sous-espèces découvertes dans trois îles d’Indonésie et décrites dans la revue Science, on saluera la locustelle des montagnes de Taliabu aux stridulations propres à certains insectes, et le petit myzomèle de Taliabu au plumage rouge vif. Savourons !

En savoir +


James Eaton/Birdtour Asia and Philippe Verbelen

Objectif : 30 % de la planète mis sous protection

13 janvier 2020

La Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) a osé. Elle vient d’annoncer, parmi 17 objectifs pour enrayer l’érosion de la biodiversité, de protéger au moins 30 % de la planète – terre et mer – d’ici à 2030… « L’objectif est de stabiliser le taux de perte de biodiversité d’ici à 2030, puis de faire en sorte que cette biodiversité augmente de nouveau d’ici à 2050 en laissant les écosystèmes se régénérer », a précisé Aleksandar Rankovic de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Une révolution dans la gestion des terres, de l’agriculture, des pêches, de l’industrie et des finances serait-elle enfin au programme des États du monde ? RV en octobre 2020 à Kunming, en Chine, pour la 15e Conférence des Parties (COP 15) de la CDB…

En savoir +


Les vertus d’une seule journée de méditation démontrées

16 janvier 2020

Les mécanismes épigénétiques sont considérés comme des médiateurs possibles entre les stress environnementaux et la santé humaine. L’exposition au stress psychologique induit des marques épigénétiques associées à des risques accrus de vieillissement des cellules de l’immunité et de maladies chroniques. Un groupe de chercheurs vient de montrer dans la revue Brain, Behavior and Immunity qu’une journée de méditation intensive suffit à modifier les profils épigénétiques de sites d’intérêt clinique. Ces pratiques modulent l’activité du cerveau, ainsi que celles des systèmes immunitaire et inflammatoire et sont utilisées de façon croissante en milieu hospitalier comme traitement complémentaire dans les troubles de l’humeur et de la douleur chronique.

En savoir +


Image Pixabay


Les hauts plateaux malgaches reboisés ?

20 janvier 2020

60 millions d’arbres replantés pour les 60 ans de l’indépendance de Madagascar : la promesse présidentielle malgache ne manque pas de panache alors que l’Île Rouge a perdu 965 000 ha de forêts de 2005 à 2013, à cause de l’élevage, des mines et de l’agriculture sur brûlis. Déjà 1,2 million de jeunes plants ont été mis en terre sur 500 hectares (ha) des hauts plateaux d’Analamanga. Mais des interrogations subsiste  sur la qualité des plants et le suivi de cette vaste opération…

En savoir + 


Retour à l’envoyeur !

20 janvier 2020

Les pays du Sud ne veulent plus être les poubelles de l’Occident : la Malaisie a renvoyé en France, vers le port du Havre, 43 conteneurs chargés de déchets illégaux en novembre dernier – 150 conteneurs refusés au total par ce pays en 2019, après la fermeture des circuits chinois. L’exportateur français a été identifié et condamné à 192 000 euros d’amende, et sera obligé de prendre à sa charge le traitement légal de ses déchets.

En savoir +

Image Pexel

450 chercheurs s’engagent contre les SDHI

21 janvier 2020

Nous dénoncions déjà en novembre, ces traitements « anti-champignons » (succinate déshydrogénase ou SDHI) dans les parcelles agricoles et sur les terrains de sport. Car ils bloquent la “respiration cellulaire” pour l’ensemble du vivant. Après 3 associations, ce sont 450 scientifiques qui dénoncent dans Le Monde le déni par les autorités des données accumulées sur la dangerosité des SDHI :  les jours de ces pesticides sont comptés !

En savoir +


À la découverte de la planète végétale !

21 janvier 2020

Le formidable site Tela Botanica met en lien tous les passionnés de plantes et offre aux amateurs mille ressources et articles. Notamment grâce aux telabotanistes comme Laura Mary, GillesTriboulet, Adeline Gadenne, Pascal Medeville ou Elvira59, qui partagent régulièrement leurs carnets et autres trésors végétaux glanés sur la toile. Belles émotions !

En savoir +


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !