Le MagDes idées pour construire demain

Des écoles innovantes sur la Fabrique !

Des millions d’enfants ont repris le chemin de l’école. Certains d’entre eux ont fait leur rentrée dans des écoles un peu différentes des établissements de l’Éducation Nationale. École Montessori, école démocratique… Voici trois portraits de porteurs de projets d’écoles alternatives en ligne sur la Fabrique des colibris.

Par Clémence Ruppli

Econaissance

Sarah Jennifer et Christelle ont fondé Econaissance, un écolieu construit autour d'une ferme pédagogique et d'un jardin bio partagé. Au sein de ce projet s'implante l'école de l'autonomie des enfants.
C'est l'union de leurs aspirations professionnelles et celles de mère de famille qui les ont poussées à créer Econaissance, lieu dédié à l'épanouissement de l'être humain et de la vie.
Construire le monde de demain en regardant les problématiques d'aujourd'hui, construire les conditions les plus propices à l'avenir de leurs enfants. À l'école de l'autonomie, le point de départ est le désir d'apprentissage de l'enfant en ayant confiance en ses capacités au sein d'un environnement porteur. L'écocitoyenneté, l'ouverture sur le monde, l'apprentissage des langues et le réinvestissement des parents dans leur rôle d'éducateur au sein de l'école sont des points d'honneur. Les pédagogies utilisées et les intervenants seront diversifiés afin d’enrichir l’apprentissage, et d’en faire un vecteur de développement des dons et des potentiels de chaque enfant.

Du point de vue de Sarah Jennifer, c’est assez simple de créer un établissement à pédagogie collaborative sur le plan juridique car il suffit de créer une association. En revanche, l’organisation humaine derrière le projet est plus complexe. En effet, il s’agit non seulement de disposer d’un réseau mais aussi de trouver des enseignants, d’organiser des réunions publiques, de sensibiliser les parents et de rencontrer des élus.
À ce jour l'association Econaissance est créée et vous pouvez la soutenir et vous rapprocher du projet en y adhérant.

Le projet de Sarah Jennifer et Christelle mêlant plusieurs activités, elles ont besoin rapidement d'être accompagnées sur le montage juridique.

Vous pouvez les aider ? Découvrez leur projet et contactez-les via la Fabrique des colibris !

L'École Démocratique de Paris

Ils sont huit membres de 3 à 15 ans à avoir rejoint l’École Démocratique de Paris, dans le 19e, dont les portes se sont ouvertes la semaine dernière. Membres, car ici, on ne parle pas d’élèves ou d’enfants, par souci d’égalité et de considération, mais aussi de co-responsabilité. Plutôt que de limiter la vie de l’école au sempiternel rapport de domination maître/élève, l’École Démocratique de Paris permet en effet à chacun d’être regardé comme une personne indépendante qui mène sa vie librement, fait ses propres choix d’apprentissage, et s'implique dans la prise de décisions liées au vivre-ensemble et à la gestion de l’établissement.

L’école a été co-fondée par Sylvie, Mathilde, Yazid et David. La naissance de sa fille et l’expérience de l’école maternelle ont poussé David à vouloir lui donner la possibilité d’accéder à un autre système éducatif dans lequel l‘enfant serait respecté dans son individualité, et où il pourrait apprendre par lui-même, à son rythme, dans un cadre libéré des programmes scolaires, de la compétition et des objectifs pédagogiques.

Pour David, il est simple de créer une école démocratique : avec plus de 70 d’écoles dans le monde, dont 8 en France, c'est un modèle éprouvé par 50 ans d’expérience et des modes de fonctionnement fortement documentés.

Il s’agit d’être enthousiaste, de rencontrer la bonne équipe et de constituer le capital de départ ! Pour le reste, c’est une entreprise comme une autre. Sans subventions ni aides de l’État, l'objectif de l’école est d’accueillir 50 membres d'ici 2017 pour atteindre son point d’équilibre financier. Les frais d’inscription s'élèvent actuellement à 5.550 euros par an, mais les cofondateurs ont mis en place un système de bourses qui permet l’accès de l’école à tous.

Vous êtes intéressé∙e ? L’École Démocratique de Paris ouvre ses portes au public le 24 septembre après-midi ! Elle se situe au 6-8 rue Léon Giraud, dans le 19ème arrondissement. Et pour rester informé∙e, vous pouvez vous inscrire à sa newsletter sur leur site ou leur page facebook.

Découvrez le projet sur la Fabrique des colibris !

L'école Montessori de Cornebarrieu

Après 4 ans de négociations avec la Mairie de Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse, Agnès a ouvert une école Montessori qui accueille désormais 14 enfants de 2 ans et demi à 4 ans. Cinq sont encore sur liste d’attente. L’objectif à long-terme est de réunir plus de 30 enfants (afin d’initier un véritable mouvement, selon les principes de Maria Montessori).

En désaccord avec les orientations de l’Éducation Nationale, et pour s’assurer que ses filles grandissent dans un cadre épanouissant, Agnès a voulu créer cette école. L’absence d’écoles alternatives à Toulouse a été une source de motivation supplémentaire.

Fonder une école Montessori demeure loin d’être simple selon elle. Les principaux freins sont l’absence de subventions publiques et la recherche de locaux qui respectent les normes ERP (Établissements recevant du public). Malgré tout, le tempérament volontaire et entrepreneur d’Agnès, ainsi que le soutien qu’elle a pu solliciter sur les réseaux sociaux lui ont permis de mener son projet à bien. L’école a ouvert ses portes, mais quelques besoins demeurent : matériel de cuisine, matériel pour réaliser un poulailler, vélos et autres tricycles, draisiennes… pour des enfants de 3 à 6 ans.

Vous avez cela en stock ? Contactez Agnès via la Fabrique des colibris !

 
Enfin, dans le même genre qu’Econaissance, Héléna et ses coéquipiers veulent redonner confiance aux enfants dans leurs capacités et impliquer davantage les parents dans l’éducation de leurs enfants. C’est pour cette raison qu’ils ont imaginé l’École solidaire des Parents et des Enfants à Lyon !
Il leur manque peu d’éléments pour pouvoir ouvrir leur école. Plus qu’un éducateur Montessori et l’équipe pédagogique sera complète !

Vous êtes la personne qu'ils cherchent ? Découvrez leur projet et contactez-les via la Fabrique des colibris !

Commentaires

Ajouter un commentaire