Le MagDes idées pour construire demain

Noël : dinde ou joie gras ?


Plaisir et convivialité pour les uns, débauche de consumérisme et de souffrances animales  pour les autres… les fêtes ont un goût différent pour chacun d’entre nous, selon notre relation à la famille, aux objets, aux animaux. Reste que, comme à tous les autres moments de l’année, Noël est l’occasion de réfléchir à ses pratiques et, peut-être aussi, de les faire évoluer pour faire sa part. Ainsi, à l’heure des cadeaux, de la dinde ou du "joie gras", Colibris le Mag vous propose plein de nouvelles pistes à explorer, tant manuelles qu’intellectuelles.

Pour mettre la main à la pâte d’abord, quelques Colibris ont partagé avec nous leurs idées de pratiques, cadeaux et recettes à expérimenter ! N’hésitez pas à vous les approprier ainsi qu’à ajouter les vôtres en commentaires.

Ensuite, pour réfléchir ensemble, nous avons préparé deux entretiens autour de la consommation de viande. La communauté des colibris est très partagée sur cette question complexe et clivante. Si nous sommes, pour la plupart, convaincus de la nécessité de réduire notre consommation de viande, pour la santé tant des écosystèmes, que des humains et des animaux, il reste des divergences quant à la réponse à cette question : faut-il manger des animaux ?

Pour qu’elles nous apportent leur réflexion et nous aident à cheminer, nous avons donc convié dans le Mag Florence Burgat, philosophe, et Jocelyne Porcher, ancienne éleveuse et sociologue, toutes deux directrices de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). L’une nous invite à imaginer un monde où nous aurions une relation harmonieuse avec les animaux, sans qu’il soit question de les tuer pour les manger, l’autre défend un élevage respectueux de tous les besoins de l’animal, loin de l’enfer industriel actuel.

Nous espérons que ces échanges vous nourriront autant qu’ils nous ont nourris. N’hésitez pas à déposer vos commentaires (bienveillants) sous les articles !

Un merveilleux Noël à tous !

Ajouter un commentaire