Le MagDes idées pour construire demain

(Re)humanisons Internet : un grand récit à écrire ensemble


Non, la Toile n’est pas sous le contrôle exclusif des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et de leurs pratiques détestables – intrusion dans notre vie privée, surveillance des États, contrôle de nos choix de consommation et de nos votes, surconsommation des ressources naturelles par les objets numériques... 

Il existe un monde plus lumineux au-delà de ces géants du web. Et les moyens de faire du numérique un formidable levier pour changer le monde !



Grâce au développement d’outils en libre accès et de réseaux collaboratifs, les citoyens peuvent (re)devenir les véritables acteurs de la toile, de leur propre vie, mais aussi élaborer ensemble des réponses aux défis des crises écologiques et sociales mondiales... 

Voilà le nouvel atelier de réflexion auquel nous vous invitons. Un atelier ouvert à tous, pas seulement aux spécialistes de l’informatique ! 

Coordonnées par un réseau d’acteurs développant des outils numériques et coopératifs en libre accès, cet atelier entend croiser les regards et les propositions entre experts et simples usagers. Avec un objectif à l’arrivée : co-écrire un livre pour le grand public en licence libre pour imaginer un Web citoyen... Déjà deux rendez-vous ont eu lieu pour lancer cet atelier : au cours de la 8ème édition du Forum des Usages Coopératifs, du 3 au 6 juillet à Brest, et le 13 juillet au Festival International du Journalisme à Couthures-sur-Garonne. Avec comme point de départ une même invitation à construire un récit rétrospectif : "Nous sommes en 2050. En (ré)humanisant le numérique nous avons réussi à... Racontez."


Florian, Laurent, Lilian et Vincent

Rejoindre l'atelier



Pour aller + loin

Ajouter un commentaire