bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Adopte plus qu'un objet

Les ressourceries font leur festival


Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné. Du 5 au 11 octobre 2020, à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries, les 155 Ressourceries de France organisent des portes ouvertes, des visites de leurs ateliers, des concerts, des actions créatives, etc. Tout le détail sur adopteplusquunobjet.fr

Moins de déchets, plus d'emplois

Pousser la porte d’une ressourcerie, c’est pénétrer un univers incroyable ! Un lieu unique où la valeur ne se situe pas dans le prix. Uto et Elise de la Ressourcerie Dupont, membres du Réseau National des Ressourceries, nous expliquent à quoi servent ces précieux espaces d'économie circulaire et de solidarité.



Chacun a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier, d’une cave, jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser. Mais pourquoi les jeter s’ils sont encore en bon état ou juste un petit défaut réparable ? En les confiant à une ressourcerie près de chez soi, ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis à neuf, à petit prix, fonctionnels. Ou tout simplement vintages, beaux, rares…
Ancrées dans les territoires à proximité des lieux de vie, créatrices de nouveaux emplois non délocalisables pour des publics en difficulté ou en réinsertion, les ressourceries sont à la fois des espaces-boutiques, des ateliers de bricolage et créatifs, des projets de création d'emplois, des lieux d’échange, d’expo et de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Collecter, valoriser, distribuer et sensibiliser : voilà les 4 fonctions principale d’une ressourcerie.

Le réemploi, mode d’emploi

Juridiquement, le réemploi est défini comme l’opération par laquelle un objet qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets. 

Par rapport au recyclage industriel, qui ne conserve que la matière, en s’appuyant sur des process coûteux en énergie, le réemploi se déploie à un niveau local où il crée de l’activité et favorise l’accès à la consommation au plus grand nombre. 

Au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, le réemploi donne une nouvelle vie aux objets (pour 94% des objets collectés !), aux personnes et aux territoires.
Ainsi, les objets réemployés ont une valeur qui va bien au-delà de leur prix. Parce qu’ils sont le fruit d’un travail de tri, de nettoyage, de réparation et de rencontres entre des objets et de nombreux acteurs.

LES VERTUS DU RÉEMPLOI
> Ce travail nécessite la création d’emplois non délocalisables : les Ressourceries créent 850 emplois pour 10 000 tonnes de déchets traités chaque année, quand pour la même quantité de déchets, le recyclage industriel en crée 31, l’incinération 3 et l’enfouissement 1. Ces emplois concernent majoritairement des personnes en insertion.

> Le réemploi dynamise les territoires : galeries-boutiques, emplois locaux, mise en liens... Les Ressourceries sont en effet des lieux vivants et ouverts sur le territoire, des espaces de rencontre entre bénévoles, salariés, acheteurs, donneurs, personnes isolées, passants, curieux, chineurs, familles, jeunes et moins jeunes…

Réemployer c’est aussi transmettre les savoirs et apprendre à sortir du consumérisme et matérialisme effrénés ! Si chaque Ressourcerie propose ses propres activités, on y trouve le plus souvent des ateliers créatifs et de bricolage, des espaces d’éducation à l’environnement avec des conférences, des débats et des expositions. Elles accueillent tout au long de l’année de nombreuses actions proposées par les associations du territoire où elles sont implantées.

©Wikipedia

Adopte plus qu'un objet 

"Adopte plus qu'un objet" est une campagne d'information et de sensibilisation portée par le Réseau national des Ressourceries et ses 155 Ressourceries présentes partout en France.

Du 5 au 11 octobre 2020, à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries, les Ressourceries organisent des portes ouvertes, des visites de leurs ateliers, des concerts, des actions créatives, etc.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !