Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] Etika Mondo


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Etika Mondo se situe sur la commune du Vigan, au nord-ouest du département du Gard. Depuis plus de 20 ans, Boris et Emilie évoluent dans des territoires ruraux de montagne, à forte déprise agricole et économique (Alpes et Cévennes). 

Expérimentés et diplômés en agronomie, écologie et gestion de projet, ils ont acquis en janvier 2018 un domaine dans le Gard de 6 hectares entièrement à restaurer, pour en faire un exemple d’urbanisation écologique adaptée à une zone naturelle particulièrement sensible : le « Hameau du Futur » aussi appelé Etika Mondo.

Dans cette émission, Boris nous parle de ses expériences dans divers collectifs, de sa vision du leadership, des projets en cours et à venir. On y parlera de science et de modernisme, mais aussi de l’assiette sauvage qui vient s’inviter sur la table lors des repas pris en commun. 





Accueillant déjà de nombreux stages, Etika Mondo accueillera à terme l’Ecole d’Ecologie Appliquée pour former des experts de la conception et de l’installation d’écolieux..


Écologie, potager en permaculture, pierres sèches, menuiserie, éco-rénovation et low-tech sont les cinq piliers de cet écolieux sur lesquels on se forme pour être plus résilient !


En savoir plus

Le site d'Etika Mondo

La Coopérative Oasis


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !