Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] Grain&Sens


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Créé en 2019, GRAIN&SENS est un lieu de vie et d’activités dont la volonté commune est de trouver une manière plus juste d’habiter, de cultiver la terre, d’éduquer, de se réaliser au sein d’un projet collectif. C’est en Ardèche, sur le domaine de Lavenant, comprenant 15ha de prés et de bois, dont une majestueuse hêtraie, que les 10 adultes et 4 enfants on décidé d’établir leur rêve…

Dans ce podcast “La Voix des Oasis”, Romain et Astrid présentent les spécificités de ce lieu, où l’on vient apprendre une nouvelle langue mais aussi le language de la nature. On y parle du montage financier et de la manière de présenter son projet aux banques pour pouvoir lever les fonds nécessaires à l’acquisition d’un lieu :

 

Un collectif multilingue

En 2019, 3 familles mixtes anglophones se sont réunies autour d’une vision commune : “créer un lieu de vie et de partage nourrissant les êtres et les consciences”. Aujourd’hui 10 adultes et 4 enfants habitent ensemble sur un domaine Ardéchois et développent plusieurs projets :

  • de l’accueil en gite et en nature ;
  • une boulangerie paysanne bio ;
  • du maraîchage en permaculture ;
  • des éco-camp d’immersion en anglais.

Ainsi est né le projet Grain&Sens. Littéralement, le Grain et la Graine jouent des rôles essentiels dans la production d’une nourriture saine. Symboliquement, le grain représente l’ambition pédagogique du lieu : des graines d’idées et d’attitude sont semées en ceux qui viennent rendre visite. Le Sens est leur aspiration à vivre des convictions fortes, suivre le chemin pour donner du sens à leur vies, vivre avec “bon sens”, dans le respect du vivant et la bienveillance.

Crédit : Ed Carr

Un domaine Ardéchois permettant l’accueil et la culture du sol

Après un an de recherche, le collectif a trouvé le lieu idéal pour s’installer : le domaine de Lavenant à Boffres (07440). Le lieu et le mobilier ont été été achetés tout début janvier 2019, avec le soutien de la Coopérative.

Le lieu, typiquement Ardéchois dans sa topographie, offre de nombreuses possibilités avec ses 15 ha de forêt, 5 ha de prairie cultivable, 2 grands gîtes de 15 personnes entièrement rénovés, une habitation et de multiples dépendances.


En savoir plus

Le site de Grain&Sens

Paillettes&Grelinette à Grain&Sens

La Coopérative Oasis


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !