Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] L'Îlot des Combes


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Situé en Bourgogne, au Creusot, l’Îlot des Combes est une oasis ressources créée en 2013. En plus des bâtiments d’accueil, deux hectares sont consacrés à la production fondée sur les principes de la permaculture – verger, plantes aromatiques, ruches… Initier des rencontres entre les personnes de tous les âges et de tous les horizons culturels et religieux est au coeur de la raison d’être de ce lieu unique.

Dans ce podcast “La Voix des Oasis”, nous partons en balade dans les jardins en compagnie de Joachim, avant de retrouver Jean-Philippe et Karima, qui nous présentent l’histoire du lieu et les activités en cours et à venir :

  <

Un lieu pour se relier à la nature

L’îlot des Combes est née du cheminement d’un groupe d’amis partageant des intentions de bienveillance, d’émerveillement, de contentement et de partage. Il leur est apparu indispensable de créer un lieu propice aux temps de pause dans nos quotidiens frénétiques, un lieu pour vivre au rythme de la nature et pour apprendre à faire par soi-même.

Un centre agroécologique

L’îlot des Combes est aussi un lieu de production et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot, en Bourgogne. Il intègre une micro-ferme en permaculture et un espace d’accueil avec cuisine pédagogique, salles d’atelier et de quoi loger une vingtaine de personnes.

Un lieu d’accueil pour des publics très variés

Une des richesses de l’Îlot des combes tient à sa capacité d’accueillir des publics variés, en particulier des jeunes urbains qui connaissent mal ou peu la nature. De nombreux bénévoles viennent du Creusot comme de la banlieue parisienne pour accompagner le développement du lieu.


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…




Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !