bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Webinaire 2 « Et si l'environnement était partie prenante dans les décisions de développement de territoire ? »


Dans le cadre de l’édition 2021-2022 de l’Agora des Colibris, « Construisons ensemble la transition écologique et solidaire sur les territoires », se tiennent cet automne six rencontres en lignes, pour nous aider à mieux comprendre le monde. Nous ne construirons pas un avenir résilient et respectueux du vivant avec les schémas anciens qui ont construit le monde tel que nous le connaissons.

Nos cerveaux sont, depuis des années, enfermés dans des schémas de pensée conditionnant nos comportements et nos modes d’agir. Nous regardons le monde et pensons des solutions avec des approches segmentées par sujets, thématiques, secteur d’activité, et non avec une approche systémique. Il est temps d’enlever ces œillères, de sortir de nos croyances limitantes pour, comme le dirait Baptiste Morizot, imaginer et mettre en oeuvre collectivement d’autres manières d’être vivant et de vivre ensemble !

Dans cette première série de webinaires, nous avons tenté de répondre à la question : « Comment changer notre regard et mieux observer notre environnement ? »


Comment et pourquoi passer de l’égocentrisme à l’écocentrisme ? Dans la première perspective, également appelée anthropocentrisme, l’humain est considéré comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers, et il appréhende la réalité à travers sont seul prisme. La seconde met l’accent sur l’interconnexion des formes de vie au sein d’un tout complexe et harmonieux, l’être humain étant considéré comme faisant partie de la nature et les autres êtres vivants ayant, eux aussi, une valeur intrinsèque.

Retrouvons Pascal Ferren, philosophe, fondateur de l’atelier d’urbanisme imaginatif "L’inverse de la fusée" et Cédric Sueur, maître de conférences en éthologie et éthique animale au CNRS-Université de Strasbourg, pour nous éclairer sur cette question !


Pour aller plus loin

- Animal, de Cyril Dion et Nelly Pons
Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL, cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant.

- Raviver les braises du vivant, de Baptiste Morizot
Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c’est peut-être qu’on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants.

- Renouer avec le vivant, hors-série Socialter n°9
Il est urgent de renouer avec la nature. Baptiste Morizot assure la rédaction en chef de cette édition de 196 pages.

- Devenir gardiens de la nature , de Marine Calmet
Marine Calmet est juriste et la présidente de l’association Wild Legal. Son ouvrage est un manifeste pour la défense du vivant, des générations futures et la reconnaissance du crime d'écocide

- Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?, de Christopher Stone (préface de Catherine Larrère)
Écrit en 1972, c'est le texte qui a donné corps à l'idée qu'un fleuve ou une montagne pourraient se porter partie civile dans un procès contre Monsanto, Total et consorts ! La première réflexion d'ampleur sur la question des droits de la nature.

- Demeure terrestre, de Thierry Paquot
Thierry Paquot est philosophe de l’urbanisme. Dans cet ouvrage il s’emploie à révéler la richesse existentielle de ce qu’habiter signifie : faire corps avec le lieu qui nous reçoit autant que nous l’accueillons et le respectons, à tisser d’innombrables relations avec les autres habitants, humains et non-humains.

- L’enquête sauvage. Un an pour renouer avec la nature, d'Anne-Sophie Novel (sortie en librairie en mars 2022)

- L’Univers bactériel, de Lynn Margulis et Dorion Sagan
Les travaux de la biologiste américaine Lynn Margulis ont imposé à la biologie un radical changement de point de vue. À l’individu ou à l’organe, ils substituent la bactérie, qui semble bien receler les clés de nos origines…


Retrouver tous les webinaires de l'Agora

Première partie : Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux (re)penser l'avenir !

- « L'anthropologie au service de la transition écologique et solidaire ! »

- « Et si l'environnement était partie prenante dans les décisions de développement de territoire ? »

- « Comment le système de pensée dominant nous empêche réellement de penser l'avenir ? »

Deuxième partie : Quels outils et méthodes favorisent la créativité ?

- « De la fiction au réel : l'écrit comme technique d'animation pour penser les transitions »

- « Art et écologie : comment le théâtre créé du dialogue sur les territoires ? »

- « Le rêve éveillé : s'affranchir des barrières du mental pour (re)penser nos modes de vie »


Crédit photo : Dylan, licence Creative Commons CC0.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !