Le 18 mai dernier, le groupe local Colibris agathois a organisé le festival « Le Printemps des Colibris ». Une fête qui a permis de renforcer ses liens avec les partenaires, les associations et les institutions locales.
Agde : faire la fête et réfléchir aux impacts du sur-tourisme sur la bio-diversité.
Le 18 mai dernier, le groupe local Colibris agathois a organisé le festival « Le Printemps des Colibris ». Une fête qui a permis de renforcer ses liens avec les partenaires, les associations et les institutions locales. L’occasion pour les habitantes et habitants d’assister à des concerts, de participer à des conférences, de se rencontrer, d’acheter des produits locaux.
>> Retrouver le témoignage d’une commerçante adepte des circuits courts
Pour Patricia, bénévole du groupe local : « Cette édition de notre Printemps des Colibris a un bilan positif. Certes, avec un public un peu moins nombreux que l’année dernière, mais de qualité et qui a participé aux concerts, animations, spectacle ! Une ambiance toujours aussi généreuse et agréable en termes de consomm-action, tant de la part des foodtrucks que des commerçants très satisfaits de leur participation. » Une journée aussi animée par des tables -rondes sur les sujets qui intéressent les gens d’ici avec notamment : Intelligence artificielle, impacts et éthique ; biodiversité et activités économiques-touristiques ; l’habitat léger...
>> Retrouver l’essentiel de la journée en images et en musique
Patricia ajoute : « Cette journée nous a aussi permis de renforcer les liens tissés avec les partenaires associatifs dans la culture et la protection de la nature notamment. Mais aussi institutionnels, la ville –dont les équipes techniques nous ont beaucoup aidé-, l’agglomération, le département... Cela confirme que nous pouvons être des référentes écoutées par nos politiques sur notre territoire. Nous allons continuer de faire entendre la voix de la Terre et de l'Humanisme telle que Pierre Rabhi, cofondateur du Mouvement Colibris, l'imaginait... »
Au cœur des préoccupations du territoire agathois, les enjeux de biodiversité et l’impact des activités économiques, notamment le tourisme. Un thème discuté pendant l’atelier animé par le Mouvement Colibris : « Repenser le territoire entre biodiversité et bien-vivre ».
Cette rencontre a permis de réunir des personnes en charge des questions de protection du vivant et de la biodiversité, avec des acteurs et actrices du tourisme local et durable, des habitants et habitantes d'Agde, et des personnes en visite. Ensemble, ils et elles ont identifié notamment les enjeux du sur-tourisme saisonnier et des pistes pour prendre soin des biens communs comme les marais.
>> Retrouver le témoignage de l’animateur, Éric Favre en vidéo
Samantha, pour sa part souligne : « côté communication les services de la mairie, les médias et sites d’information d’Agde et de l’Hérault ont nous ont soutenues en annonçant l’événement et en partageant des actualités sur leurs réseaux sociaux. »
>> Retrouver l’article de Hérault Tribune
Aux côtés de Patricia, Karen, Samantha, Laetitia... c’est toute une équipe d’une douzaine de personnes bénévoles qui s’est mobilisée des mois durant pour la programmation musicale, les conférences et animations et bien sûr la communication. Le succès de l’évènement doit aussi beaucoup à la confiance tissée d’année en année avec les services municipaux présents pour soutenir la technique et la logistique de l’évènement avec tables, barrières, son...
Forte de ce succès, l’équipe du groupe local Colibris agathois a déjà identifié des pistes d’amélioration pour l’organisation du Printemps des Colibris 2026 : un fléchage plus visible avant et pendant l’événement, une scène de conférence plus centrale pour une meilleure participation...
L’objectif ? Faire venir encore plus de monde pour inspirer, éduquer et soutenir des initiatives locales pour une écologie juste et démocratique, parce que faire sa part c'est bien, mais ensemble c'est mieux !
Pour en savoir plus et les rejoindre : agde[at]colibris-lemouvement.org
>> Retrouver un groupe local près de chez vous
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !