En vue des élections municipales de mars 2026, Claire, sympathisante du groupe local Colibris du Mesnil-Saint-Denis, a décidé de créer un collectif pour porter la campagne mairie-me du CTC.
Au Mesnil-Saint-Denis, le groupe local Colibris fait exister la démocratie et l’écologie.
Première étape pour faire exister une consultation citoyenne pour les municipales de 2026 au Mesnil-Saint-Denis : organiser un atelier d’échange le 12 janvier avec 18 pariticpant•es. Le résultat attendu ? Identifier des propositions pour soutenir la transition écologique dans la ville. A l’arrivée, 50 propositions recueillies et organisées en quatre thèmes : vie locale, démocratie, environnement, mobilité.
Top trois des Thématiques, des préoccupations et des solutions proposées :
Des thématiques très en lien avec les préoccupations de nombreuses Françaises et Français et sur lesquelles il sera difficile aux listes en présence de ne pas se positionner. Un constat cohérent avec les résultats d’un récent sondage Ifop pour le Réseau Action Climat et Secours Catholique France qui soulignait que : « 63% des électeurs se disent gênés de voter pour un candidat remettant en cause les mesures de transition écologique déjà engagées dans leur commune. »
« En parallèle nous avons soutenu la participation des Mesnilois à exprimer leurs priorités sur la plateforme mairie-me.org. Et pour cela, on est descendu•es dans la rue, avec un tractage un dimanche matin à quatre endroits stratégique (face à l’église et devant trois boulangeries). », précise Claire animatrice de l’initiative. Elle souligne, « Les résultats sont assez cohérents avec les préoccupations et les propositions remontées pendant l’atelier. Surtout, on a reçu un accueil majoritairement positif lors la rencontre et du tractage avec des échanges riches. »
Côté bilan Valérie, membre du cercle cœur du groupe Colibris du Mesnil-Saint-Denis, précise : « L’exercice est très intéressant mais très consommateur de temps. Heureusement le cercle cœur s’est mobilisé pour aider Claire. »

Et le travail n’est pas fini ! « Nous devons maintenant confirmer que les revendications recueillies sont bien représentatives de la population, avec les 56 remontées sur la plate-forme (un très bon chiffre par rapport à d’autres consultations sur la plate-forme mairie•me), celles exprimées lors du tractage et par les 18 personnes participantes au premier atelier. » Pas simple en effet de déterminer les critères pour remonter quatre à six actions. Faut-il laisser le pouvoir aux listes représentées à l’élection de choisir entre ces propositions afin d’éviter le oui de principe et de départager les candidats ? Faut il enlever les propositions trop difficiles à implémenter de la liste même si ce sont celles qui ont le plus d’impact ? « A ce stade, nous affinons notre approche mais en tout cas ce sera un choix issu d’une discussion qui se veut la plus démocratique possible. », souligne Valérie.
Travailler avec la municipalité pour l’écologie
Créé en 2023 le groupe local du Mesnil-Saint-Denis compte environ 200 sympathisant•es dont une trentaine de membres actifs. Il porte trois thématiques (biodiversité, consommation et mobilité) et deux projets principaux. D’une part la création d’un îlot de compostage pour récupérer et recycler les biodéchets des personnes résidant au Mesnil. Les bénéfices sont multiples : réduire le volume des déchets ménagers, réduire les émissions de CO2 liées au transport, à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets, améliore la structure du sol et l’enrichir en nutriment, augmente la rétention d’eau.
Deuxième initiative, le prêt de vélos cargos et vélos remorques afin d’apaiser les déplacements urbains en donnant la possibilité d’opter pour des solutions de mobilité douce aux habitant•es. « Ces deux initiatives ont reçu un soutien financier de la Région Ile-de-France dans le cadre des budgets participatifs écologiques. Ces deux sujets faisaient du sens au Mesnil car il n’y avait d’offre ni d’incitation à la gestion des biodéchets en particulier pour les habitats collectifs, et le Mesnil est une commune où le nombre de voitures est supérieur ou égal à 2 pour la moitié des foyers avec des problèmes de stationnement qui génèrent des incivilités et surtout de sécurité des piétons et cyclistes, en particulier aux abords des écoles ou sur les axes permettant de rejoindre les communes avoisinantes », précise Valérie.

Claire précise les enjeux de cette coopération : « C'est compliqué dans une petite ville comme la nôtre, quand on n’a pas les compétences techniques internes pour instruire et faire avancer les sujets, surtout que la mairie gère de gros dossiers : rénovation de l’école, Plan Local d’Urbanisme, notamment. À l’échelle d’une petite commune, l’accès aux élu·es est généralement simple. Nous avons notamment échangé régulièrement avec l’adjoint en charge de la transition écologique pour la mise en œuvre de nos projets. »
Ces initiatives reflètent bien le positionnement du Mouvement Colibris, d’une part pour un engagement politique, au sens de la gouvernance de la cité, mais apartisan, car l’initiative doit être portée vers l’ensemble des listes. Et d’autre part, pour affirmer la complémentarité entre l’action des associations et l’engagement dans la vie politique de la cité par les élections.
L’action locale au cœur de l’engagement du Mouvement Colibris.
En mars 2026, les élections municipales seront un moment clé pour nos territoires. La commune, c’est là que tout commence : c’est le lieu où nous pouvons, ensemble, concrétiser des solutions face aux crises sociales, écologiques et climatiques. C’est aussi un rempart essentiel pour défendre les valeurs de solidarité, de démocratie et de protection du vivant, notamment face aux discours d’exclusion et de haine.
Depuis sa création, le Mouvement Colibris agit pour montrer que l’action locale est un levier puissant de transformation. Membres du Collectif Transition Citoyenne nous portons la campagne avec 35 organisations et collectifs « Mairie me » . L’objectif ? Porter les enjeux de justice sociale, écologique et démocratique dans les campagnes municipales, et inviter les futur·es élu·es à s’engager via un Pacte pour la Transition.
Cette démarche est politique sans être partisane : elle part de vous, de vos idées, de vos besoins et de vos attentes pour vos communes.
Votre voix compte ! Participez : www.mairie-me.org
Pour mieux comprendre les enjeux de ces municipales, rejoignez-nous dans notre webinaire : Municipales 2026 : pour un pouvoir d'agir citoyen !

L’engagement citoyen ne s’arrête pas aux urnes : c’est un travail quotidien, collectif, pour construire des communes plus justes, plus vertes et plus démocratiques. En les soutenant et en les partageant, vous contribuez à :
> Faire entendre les voix de la transition écologique et sociale.
> Renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·nes.
> Protéger nos territoires des projets qui menacent le vivre-ensemble.
> Ensemble, faisons de nos communes des laboratoires du monde de demain.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !