Projets

Vous êtes ici

L'Îlot des Combes

L'Îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d'initiation autour de l'agroécologie, situé au Creusot en Bourgogne. Il intègre une micro-ferme en permaculture et un espace d'accueil avec cuisine pédagogique, salles d'atelier et plusieurs chambres, avec l'objectif de pouvoir bientôt héberger une quarantaine de personnes sur place.

Porté par l'engagement de son président Jean-Philippe Cieslak, l'Îlot s'est mis en place très rapidement. Acheté fin 2014, le projet a déjà réalisé des travaux considérables et commencé un aménagement ambitieux en permaculture sur les 2 hectares du terrain. Un verger-conservatoire a par exemple été planté et les visiteurs profitent des nombreux animaux sur place (chèvres, poules, abeilles...).

Les fondateurs du lieu sont inspirés par la tradition musulmane mais le lieu est ouvert à tous et l'accueil de publics de toutes origines et de toutes sensibilité spirituelles fait de l'Ilot des Combes un lieu particulièrement chaleureux et riche. L'Ilot accueille en particulier des publics de banlieue urbaine qui y découvrent un nouveau mode de vie et s'ouvre à une alimentation écologique, au travail de la terre, au partage, à de nouvelle formes d'éducation...

www.lilotdescombes.fr