Passer à l'action

Vous êtes ici

Initier une "Rando des colibris" près de chez soi

Une Rando des colibris, c'est l'occasion de partir à la rencontre des acteurs de l'économie locale vivante de son territoire : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques...C'est aussi un moment pour nous relier sur nos territoires, et partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts !

Vous souhaitez organiser ce type de rencontres  ? Voici la marche à suivre !

Une Rando pour quoi faire ?

Le principe de la "Rando des colibris" est d’établir un itinéraire pédestre constitué d’étapes chez les commerçants, artisans, entrepreneurs, associations de votre ville ou de votre quartier qui ont une démarche écologique et sociale et qui font vivre l'économie locale.

Pourquoi ?

Une Rando, c'est l’occasion :

  • de mettre en valeur les acteurs de l’économie locale de votre ville ou de votre quartier
  • d’échanger avec eux sur leur fonctionnement et leur activité
  • d’informer sur les retombées positives de la consommation et de la production locale
  • de créer du lien et se retrouver pour un moment de partage

Pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite agir et se mobiliser pour faire vivre et connaitre l’économie locale, que vous soyez des personnes isolées ou des groupes déjà formés : associations, AMAP…
Une Rando, ça peut être 5, 10, 30 ou plus de 100 marcheurs. Peut-être que certaines personnes feront également le choix de vous accompagner le temps d’une seule étape. Les personnes présentes sont les bonnes personnes !

Comment ?

Cette fiche d’accompagnement vous permettra de préparer votre propre feuille de route et organiser ainsi votre Rando dans de bonnes conditions.

Les grandes étapes pour préparer votre Rando : suivez le guide !

1. Prenez contact avec votre réseau et les colibris proches de chez vous

- Mobilisez votre propre réseau (amis, associations proches, etc.) et les réseaux actifs de l’économie locale (AMAP, système d’échange, etc.). Pour vous y aider, voici un message type "Organisons ensemble la Rando des acteurs locaux" (lien)

- Un groupe local Colibris existe sûrement près de chez vous. Prenez contact avec le coordinateur pour lui proposer de se joindre à votre initiative citoyenne. Vous pouvez consulter ici la liste des groupes locaux.

- Visitez également le réseau social des Colibris. Ce réseau est constitué de groupes thématiques et géographiques. Vous pourrez y retrouver d’autres colibris de votre territoire près à embarquer avec vous pour l’aventure. Pour vos premiers pas sur ce réseau, n'hésitez pas à consulter le mode d’emploi.

- Réceptionnez les réponses et programmez avec les volontaires une réunion d’information et de préparation de l’action.

2. Animer la première réunion d’information et de préparation de l’action

- Choisir les acteurs locaux à visiter : Vous mettez en commun vos bonnes adresses et décidez lesquelles vous souhaitez visiter ce jour-là parmi des commerçants, artisans, entrepreneurs, associations, ... qui ont une démarche écologique et sociale et qui font vivre l'économie locale.

Pour cela, vous pouvez vous aider de la carte "Près de chez vous !"

- Définir les personnes qui vont contacter en amont les acteurs choisis pour leur présenter la démarche.

- Dessiner un itinéraire à pied, à vélo ou tout autre moyen de locomotion doux : arrêter le lieu et le point de départ de la Rando.

- Choisir l’organisation d’animations des étapes et prendre contact avec les différents partenaires possibles (fanfare, aboyeurs, clowns, théâtre de rue, conférencier, ...)

3. Deux semaines plus tard, organisez la réunion de préparation de la mobilisation

- Invités : toutes les personnes intéressées et les acteurs volontaires.

- Ordre du jour : faire le point sur les différentes tâches effectuées, définir l’itinéraire en fonction des réponses des acteurs contactées et des animations prévues et se répartir les derniers préparatifs.

- Idée pour calculer la durée totale de la Rando : compter une marche de 10-15 min. entre chaque acteur et un arrêt de 10-15 min. chez chaque acteur visité (= le temps de présentation de l’activité) ; soit un temps approximatif de 30 min. pour chaque étape. Pour une Rando de 3h, prévoir la visite de 6 acteurs.

- Valider ensemble le déroulé final de la Rando : l’itinéraire, la durée, les animations, les acteurs visités, le "qui fait quoi" le jour J.

4. Le jour J

- Informez les marcheurs sur le déroulé de la Rando.

- Assurez-vous qu’une ou deux personnes prendront photos et petites vidéos.

Et c'est PARTI !!!