Recevoir des infos
Projets

Vous êtes ici

2014-2019 : Le Projet Oasis



Oasis, un nouveau mode de vie

Au départ, il y a eu le Manifeste pour des Oasis en tous lieux, en 1997. Le contributeur principal, Pierre Rabhi, né dans une oasis algérienne, était sensible à la symbolique de ces lieux de vie, de travail, et de ressourcement, nichés au cœur des déserts. Pour répondre à "la désertification humaine, économique et morale dans nos sociétés modernes", il a initié l'association "Mouvement des Oasis en Tous Lieux" au début des années 2000. Ce mouvement s’est développé autour d'une dizaine de lieux, proches de Pierre Rabhi et a contribué à faire connaître le Manifeste.

En 2014, conscients qu'un nombre croissant de personnes aspirait parallèlement à des lieux et des modes de vie différents, portant des valeurs de partage, de convivialité, et d'autonomie, le choix a été fait de confier ce projet à Colibris, qui pouvait assurer son développement. Colibris, sous l'impulsion de son directeur Mathieu Labonne, a fait grandir ce réseau, et a facilité la création de centaines de lieux.

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : éco-habitat participatif, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l'écologie… Autant d'oasis qui se fondent autour de cinq intentions essentielles et sont à l’origine de l’émergence d’une société fondée sur l'autonomie, le partage et la convivialité.

Retrouvez ci-dessous toutes les actions qui ont été réalisées.

En 2020, Le Projet Oasis est mature, avec un écosystème d'acteurs riche, et autonome financièrement. Afin de "faire grandir les projets plutôt que les organisations",  Colibris réalise l'essaimage du projet, qui est désormais porté par la Coopérative Oasis, SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) créée par Colibris en 2018.

Plus d'infos : cooperative-oasis.org