Projets

Vous êtes ici

Foire aux questions

Pourquoi et comment "devenir" une oasis ?

Beaucoup de lieux en France sont des "oasis" à proprement parler, en ce sens qu’ils s’organisent autour des cinq intentions qu’a définies Colibris. Pour autant, ces oasis peuvent décider de rejoindre ou non le réseau Colibris des oasis.

Entrer dans le réseau Colibris des oasis permet d’avoir accès à de nombreuses ressources (logos, évènements, formations, outils, bibliographies, contacts, soutiens…), de pouvoir entrer en contact avec les oasis près de chez vous ou avec les porteurs de projets, de donner de la visibilité à votre lieu et à vos besoins, et de "faire votre part" en pouvant vous rendre disponible pour d’autres oasis qui auraient des conseils à vous demander.

Pour entrer dans le réseau Colibris des oasis, envoyez-nous un court descriptif de votre projet ou de votre lieu à oasis (at) colibris-lemouvement (point) org. Si votre projet entre dans nos critères, nous vous enverrons la démarche pour inscrire vous-même votre oasis sur la carte des oasis, en tant qu’oasis de vie, oasis-ressources ou graine d’oasis. Vous pourrez modifier la fiche au fil du temps. 

Cette inscription sur la carte permet d’entrer dans le réseau des oasis. 

Nous avons un projet d’oasis. Comment Colibris peut-il nous accompagner ?

Pour soutenir la création d’oasis partout en France, nous proposons un ensemble d’outils et de solutions qui apportent les petits plus qui permettent à une graine d’oasis de germer tout à fait ! Cette infographie vous permet de voir l’ensemble de ces outils d’un coup d’œil. Parmi eux : 

  • L'intranet du projet oasis est le site dédié à toutes les oasis et graines d’oasis en France. Vous trouverez sur ce site entre autres des informations sur le projet, une carte des oasis existantes, leur contact et de nombreuses ressources (professionnels, agenda, fonciers disponibles, programme des formations spéciales oasis…). Vous pouvez rejoindre le réseau et inscrire votre oasis ou graine d’oasis sur la carte en écrivant à oasis (at) colibris-lemouvement (point) org.
  • La deuxième session de la formation en ligne (MOOC) "Concevoir une oasis" s'est terminé fin mars 2017. Nous réfléchissons actuellement à lancer une troisième édition ou transformer ce MOOC en un parcours faisable à tout moment.
  • Les compagnons oasis sont des professionnels indépendants, mais formés et conventionnés par Colibris, qui s'engagent sur une exigence de qualité et sur le respect de nos valeurs et de notre éthique. Ils travaillent en réseau collaboratif et proposent trois formules d'accompagnement personnalisé, dont le contenu est à définir avec eux, en fonction de vos besoins propres. Vous pouvez les contacter directement ou écrire à la coordinatrice de leur réseau : gabrielle (at) colibris-lemouvement (point) org
  • Une plateforme de soutien de projet, La Fabrique des Colibris, permet aux projets de se faire connaître et de partager leurs besoins (financement, bénévoles, matériel…) à toute la communauté de Colibris. 
  • N’hésitez pas également à vous balader sur ce site, où se trouvent de nombreuses ressources ainsi que l'ensemble des évènements organisés.
  • Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d’infos pour les graines d’oasis qui vous tiendra informé de toute l’actualité du projet oasis ! 

Nous souhaitons agrandir notre collectif, comment trouver des habitants pour nous rejoindre ?

Nous vous encourageons à partager votre besoin sur les différents espaces offerts par le projet Oasis : la Fabrique des Colibris, le réseau social des colibris, le forum du wiki Oasis

Je veux rejoindre une oasis pour y habiter, est-ce possible ?

De nombreuses oasis ou graines d’oasis sont encore en recherche de membres pour compléter leur collectif. Il suffit de les trouver...

La Fabrique des Colibris vous permet d’avoir accès aux lieux qui cherchent des habitants.

Nous vous invitons également à consulter la carte des oasis. Vous pouvez vous informer sur les oasis et graines d’oasis qui se trouvent dans les régions qui vous intéressent pour voir s’ils sont en recherche d’habitants et les contacter.

J’ai un terrain à vendre / Je cherche un terrain pour mon projet d’oasis. Comment faire ?

Sur l’intranet du projet oasis, le site dédié à toutes les oasis et graines d’oasis en France, se trouve une carte des fonciers disponibles avec la description du lieu à vendre et le contact du propriétaire. Si vous êtes en recherche de terrain, vous pouvez la consulter pour trouver une offre correspondant à votre besoin. Si vous avez un terrain à vendre, que ce lieu possède un atout particulier et un prix attractif, vous pouvez écrire à oasis (at) colibris-lemouvement (point) org pour proposer d’inscrire votre lieu sur la carte. 

Sur la Fabrique des colibris, vous pourrez également voir si un collectif recherche un lieu dans votre région.

Je ne souhaite pas créer un nouveau lieu de vie mais simplement transformer mon immeuble / mon quartier en oasis. Comment faire ?

Créer une oasis ne nécessite pas forcément de créer un lieu de vie ou un lieu ressources. Là où vous habitez, vous pouvez créer une oasis en initiant une démarche de partage et de mutualisation qui permet l’émergence d’un nouveau mode de vie, plus écologique et convivial.
Vous trouverez des fiches pratiques sur des actions à mener sur la page Mutualisons.

Nous avons besoin de conseils précis et personnalisés pour notre oasis ou projet d’oasis. Comment faire ?

Les compagnons oasis sont là pour répondre à vos besoins propres et de façon personnalisée. Ce sont des professionnels indépendants, mais formés et conventionnés par Colibris, qui s'engagent sur une exigence de qualité et sur le respect de nos valeurs et de notre éthique. 

Ils mutualisent leurs données, leurs compétences, leurs expériences et celles des oasis qu’ils connaissent pour répondre au mieux à vos besoins. Avec les trois formules qu’ils proposent, ils peuvent tout aussi bien : 

  • réfléchir à quelle structure juridique (association, coopérative d’habitant, SCIC…) est la plus adaptée à vos besoins ; 
  • mettre en place des scénarios de petits pas priorisés pour faire avancer un projet dans l’impasse ;
  • initier le design en permaculture d’un terrain ; 
  • désamorcer une situation de tension entre les membres du collectif ;
  • mettre en place un wiki collaboratif pour les porteurs de projet ;
  • initier aux techniques de gouvernance partagée ;
  • imaginer une campagne de communication pour donner de la visibilité au projet ;
  • vous orienter vers des experts qui pourront assurer un encadrement plus poussé encore sur un sujet donné.

Vous pouvez les contacter directement ou écrire à la coordinatrice de leur réseau : gabrielle (at) colibris-lemouvement (point) org.

Je cherche des compétences particulières pour soutenir mon projet. Pouvez vous m’aider ?

La Fabrique des Colibris est une plateforme d’entraide citoyenne qui permet notamment à des porteurs de projet de partager leur besoin de compétences. Des membres de la communauté des colibris peuvent vous contacter s’ils ont les compétences souhaitées.

Une carte des professionnels est également disponible sur l’'intranet du projet oasis ; vous trouverez le contact de professionnels recommandés par des oasis qui ont eu affaire à leur service. 

Je suis professionnel (accompagnateurs de projet, architecte, juriste…) et je souhaite aider le projet Oasis. Comment faire ?

Vous pouvez nous écrire à benevolat (at) colibris-lemouvement (point) org pour proposer votre aide si vous avez des compétences particulières.

Vous pouvez vous balader sur La Fabrique des colibris : vous y trouverez l’ensemble des besoins des porteurs de projet dans toute la France et pourrez les contacter directement pour offrir vos services !

Je voudrais visiter une oasis près de chez moi. Comment faire ?

Nous vous invitons à consulter la carte des oasis. Vous pouvez contacter les lieux qui se trouvent dans les régions qui vous intéressent et leur demander de les rencontrer. Certains d’entre eux organisent des journées portes ouvertes et ne souhaitent pas accueillir des visites en dehors de ces temps dédiés.
Nous vous invitons également à vous procurer le numéro spécial Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie" qui présente 100 lieux partout en France.

Comment se former pour créer une oasis ? Allez-vous relancer le MOOC "Concevoir une oasis" ?

Des formations sont proposées régulièrement sur le site, ainsi que sur l’agenda participatif de l’intranet du projet oasis.

En mars 2017, s'est terminé la seconde édition du MOOC "Concevoir une oasis" qui a duré 2 mois pour un total de 25h de cours. Nous réfléchissons actuellement pour savoir si et comment relancer à nouveau ce MOOC.