Projets

Vous êtes ici

MOOC "Comment améliorer l'éducation autour de moi ?"

Photo : Fanny Dion

L'Université des colibris propose son nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous : le MOOC "Comment améliorer l'éducation autour de moi ?". 

Cette classe des colibris a ouvert son espace le 23 septembre 2016. Les inscriptions sont désormais closes (pour être tenu informé de la prochaine session, vous pouvez vous inscrire à la Lettre des Colibris).

Intervenants

  • Isabelle Peloux : directrice de l’École du Colibri, aux Amanins (26).
  • Sophie Rabhi-Bouquet : directrice de la Ferme des Enfants, au Hameau des buis (07).
  • Antonella Verdiani : présidente du Printemps de l’Éducation.
  • Dr Catherine Guéguen : pédiatre, spécialiste des neurosciences affectives.
  • Philippe Meirieu : pédagogue émérite, il a participé à la création des IUFM dès 1989, puis à la mise en place du Conseil national des Programmes scolaires. Il enseigne toujours à l’Université Lyon 2.
  • Florent Pasquier : maître de conférences en poste à l’ESPE de l’Académie de Paris, école interne de l’Université Paris-Sorbonne depuis 1998. Spécialiste de l’approche transdisciplinaire.
  • Karim Rahila : éducateur de rue et formateur en Communication NonViolente.
  • Abdennour Bidar : agrégé de philosophie, essayiste et haut fonctionnaire français comme inspecteur général de l’Éducation Nationale.
  • André Stern : fils de Arno Stern, il a fondé une association pour promouvoir une écologie de l’enfance.
  • Et quelques autres !

Lors de nos entretiens, nous posions systématiquement la même question : "Qu’est-ce qui est le plus important de comprendre, de connaître et d’expérimenter pour faire sa part dans le renouveau éducatif ?" La réponse était toujours la même : "Comprendre ce qu’est un enfant, un jeune, connaître ses besoins et expérimenter une relation bienveillante avec lui."

Dans cette classe, 11 experts français partagent leurs savoirs. Cette classe propose de revisiter la fonction de l'éducation et de la voir comme un outil d'émancipation individuelle. Il est aussi question de comprendre et mesurer son rôle majeur pour l’émergence d’une société plus écologique et humaniste. Cette première partie est ouverte à tous les publics (parents, enseignants, éducateurs, animateurs...).

La seconde partie du programme s’adresse plus particulièrement aux actuels ou futurs professionnels de l’éducation, aux parents qui font le choix de l’instruction à la maison. Nous abordons la pédagogie, sa définition et son évolution dans l’histoire, puis comment passer à l’acte : au sein de l’éducation nationale en apportant plus de coopération et d’expérimentation, en créant son école privée parentale ou non, son centre d’activités périscolaires ou extrascolaires, ou à la maison.

Proposé en partenariat avec 360 learning.