bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur notre territoire ! - Juillet 2020


Les dernières semaines ont été riches en action et mobilisation locale ! Quand certains ont vécu des périodes bien particulières liées à la crise sanitaire, d'autres ont repris leurs activités bénévoles. Par ailleurs, on continue de constater que la crise actuelle renforce la consommation locale. De belles choses se profilent également pour les semaines à venir sur les territoires...

Des bénévoles témoignent sur leur vécu de la crise du COVID19

Depuis le début de la crise sanitaire, certains bénévoles de l'association Colibris se sont retrouvés dans des situations bien particulières. Nous avons tenu à rendre visibles ces personnes, à leur ouvrir un espace pour partager leur expérience au quotidien, leurs témoignages et leurs points de vue sur cette période particulière, que ce soit de leur vision personnelle, professionnelle ou bénévole. 

-> À Alès, une épicerie maintient la convivialité dans un quartier défavorisé, entretien avec Maryannick 

-> Dans le Haut-Rhin, la consommation locale engagée et durable explose, entretien avec Fati

-> À Bordeaux, l'hôpital a fait tant qu'il a pu et se pose maintenant des questions écologiques, entretien avec Noëlle

-> Une colibri confinée aux États-Unis, entretien avec Andrea

-> Dans les EPHAD, rester humain malgré la crise, entretien avec Laure

Des colibris se mobilisent pour changer nos habitudes

Les colibris de Vallée Sud ont proposé un cycle de conférences "Préparer Demain", afin d'imaginer les actions possibles sur les sujets comme : comment manger, consommer, apprendre, travailler... autrement ? Retrouvez toutes ces conférences en ligne !



C'est autour du lac du Salagou qu'une vingtaine de colibris du Coeur d'Hérault ont fait ensemble leur part éco citoyenne en faisant du ramassage de déchets en juin dernier. Pour eux : "Oui c'est vrai, des déchets, il y en a ! Ne rien faire c'est cautionner et comme nous aimons notre terre, nous en prenons soin !" La matinée s'est clôturée autour d'un bon pique nique, dans la bonne humeur.



L'alimentation locale à le vent en poupe !

"Se nourrir avec des produits bio ou/et locaux à un prix abordable, ça vous dit ?" Voilà la phrase d'accroche pour ce projet de supermarché coopératif "La Mirebelle" qui voit le jour à Metz. Il débute en groupement d'achat ; la première commande a été lancée début juillet avec la complicité des membres du groupe local des Colibris de Metz. Ils ont fait le choix de fonctionner en gouvernance partagée. Un projet pour inspirer la transition en matière d'alimentation, relier les citoyens et les producteurs !


Le P'tit Kiosque, une toute nouvelle épicerie participative de Massy Villaine fait ses débuts. Ce projet d'épicerie est inspiré d'une rencontre avec le groupe local de Massy Palaiseau, qui avait déjà vu naitre une épicerie coopérative à Palaiseau.


Pendant le confinement l'épicerie coopérative "Volon'terre" a continué plus que jamais à proposer des produits locaux sains et à coût réduit à Evry-Seine-Essonne. Ce projet aussi a vu le jour il y a trois ans lors d'une rencontre organisée par le groupe local d'Evry, qui a accompagné le groupe à ses débuts pour le rendre complétement autonome aujourd'hui.

Après cette longue interruption, producteurs, exposants, artisans, organisateurs et visiteurs seront heureux de participer à nouveau à cette rencontre mensuelle que sont les "samedis bio", devenus incontournables à Hyères. Ces marchés sont imaginés et organisés par le groupe des Colibris Hyères - association Les Primevertes, avec le soutien de la municipalité. 




Événements à venir

Retrouvez ici tous les événements Colibris !

Fin juillet les colibris de Château Gontier organisent une journée dans un écolieu à Maisoncelles. L'occasion d'aborder les sujets autour de l'autonomie, de la monnaie libre, de partager sur les transitions de la vie, de contribuer sur un chantier participatif, tout en se connectant à la nature. 

Dans la Drôme ils sont sur les starting-blocks pour le rentrée ! En coorganisation avec d'autres associations locales, le groupe local de Terres de Lez dans la Drôme organise un festival fin septembre, inédit à ce jour sur leur territoire. Rêvesolutions a pour objet de diffuser la permaculture et la transition là où elles s’expérimentent, dans un esprit d’appropriation par le plus grand nombre. Au programme : ateliers, échanges, conférences, festivités et bonne humeur !



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !