Passer à l'action

Vous êtes ici

Investir dans la terre

La revendication d’une alimentation saine et locale concerne tous les acteurs du monde rural, au premier rang desquels les paysans et les producteurs locaux. La renaissance d’une agriculture de proximité se joue dès les premières étapes de la chaîne de production : pour vendre un produit localement, il faut pouvoir le cultiver et le transformer sur le territoire. C’est pourquoi la propriété foncière est un outil essentiel au développement serein d’une agriculture paysanne. L’enjeu, à l’avenir, est donc immense de pouvoir assurer pour les paysans un accès sur le long-terme aux terres agricoles, afin d’assurer la pérennité de leur activité.

Pourquoi investir dans une Foncière ?

Car aujourd’hui, l’accès au foncier est devenu le principal frein à l’installation de nouveaux agriculteurs. Les surfaces disponibles ne cessent de diminuer (accaparement des terres par les grandes exploitations), impactant directement le prix du foncier qui représente ainsi une charge toujours plus conséquente pour les candidats à l’installation.

Pour lutter contre ce phénomène et encourager les paysans désirant s’engager dans une exploitation agroécologique, chacun de nous a un rôle à jouer en accompagnant l’acquisition collective de terres agricoles par un investissement solidaire dans une Foncière.

La Foncière est une alternative concrète qui permet à chaque citoyen de prendre part dans l’avenir des territoires ruraux et périurbains. Son objectif est de montrer qu’il est possible, à travers la mobilisation de l’épargne citoyenne, de soustraire des terres au marché spéculatif et de les protéger des menaces qui pèsent sur elles.

Investir dans une Foncière : on le fait !

Terre de Liens est une association qui travaille depuis plusieurs années à modifier le rapport à l’agriculture en valorisant notamment l’accès collectif aux terres agricoles et en mettant en place des outils de finance solidaire pour cela. Une Foncière, créée en 2006, permet ainsi de récolter l’épargne citoyenne afin d’acquérir des terres pour y installer - et parfois maintenir - des agriculteurs porteurs de projets respectant la Charte de l’association. La peur de l’endettement n’est alors plus un frein à l’activité agricole.

>>> En savoir plus sur Terre de Liens