Projets

Vous êtes ici

Une Oasis dans ma coloc' ?

Nous avons lancé le Projet Oasis en 2015, pour proposer un nouveau regard sur le "vivre ensemble", et questionner la place de la nature, du partage, de la citoyenneté et de la solidarité dans le fonctionnement d’un habitat collectif. Nos réflexions nous ont amené à créer ce guide : et si la colocation était aussi, à son échelle, une petite oasis de vie, de ressources ?

Loin du stéréotype de la coloc' étudiante fêtarde, nous sommes partis à la rencontre de colocations pleines de sens et d’une incroyable diversité. Elles mixent différents horizons culturels, sociaux, professionnels... Ce sont des endroits où les personnes vont au-delà du cadre de la co-habitation, pour expérimenter différentes techniques d’agriculture, d’autonomie alimentaire, d’éco-construction, de sobriété énergétique, de mutualisation, des modèles différents de gouvernance... Découvrez dans ce guide des exemples de coloc’-colibris, et des outils pour créer, vous aussi, votre Oasis !

Télécharger le Guide de la Colocation écologique et solidaire

 

Ce guide a été co-produit avec Ekolok, association qui a pour mission de favoriser l’émergence de colocations écologiques et solidaires, de les relier entre elles et de les soutenir. Ekolok est né du constat que de nombreuses initiatives de colocations en transition existent déjà, mais que ce mouvement pourrait prendre encore plus d’ampleur avec plus de connexions, de visibilité et d’outils.
Contact : ekolok (at) riseup.net

Colibris remercie en particulier Marjolaine Bert et Célie Couché, qui sont parties à la découverte de colocations écologiques et solidaires aux 4 coins de France, et souvent à vélo !