bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

La Minute nature #31

Découvrez les 9 pics





Un jeudi sur deux sur Colibris le Mag, Julien Perrot, le rédacteur en chef de La Salamandre, vous donne rendez-vous en pleine nature pour un court épisode vidéo intitulé la Minute nature. Tournées sur le terrain en partenariat avec son complice Daniel Auclair, ces séquences vous font découvrir les secrets d'une nature ordinaire et pourtant totalement insolite. Parce que nous pensons que la reconnexion à la nature et à sa part sauvage est fondamentale pour chacun et chacune, Colibris le Mag relaie avec un plaisir non dissimulé ces petites bulles d'émerveillement...

Cette semaine : Découvrez les 9 pics

Il y a neuf espèces de pics en France et en Suisse. Six d'entre eux ont déjà fait l'objet d'épisodes de la Minute Nature : les pics vert, cendré et noir et les plus petits pic épeiche, épeichette et mar. Il est temps de présenter les trois espèces manquantes.

Le pic tridactyle. Cet oiseau doit son nom à ses trois doigts aux pattes (et non quatre comme la plupart des oiseaux). Le mâle porte un béret jaune. Cet oiseau discret apprécie les forêts de résineux de montagne. Il mange des bostryches typographes, des coléoptères qui vivent sous l'écorce des sapins et les font mourir. C'est donc un oiseau très utile et apprécié des forestiers.

Le pic à dos blanc. C'est un des oiseaux les plus rares d'Europe et donc le plus rare des pics d'Europe. On ne le trouve en France que dans les Pyrénées et en Suisse seuls 3 couples vivent dans les Grisons. Proche du pic épeiche il est un peu plus grand et allongé avec un bec plus fort. Cet oiseau exigeant est le pic des grandes forêts anciennes de feuillu avec beaucoup d'arbres morts. Ces forêts presque vierges qui ont tout le cycle du bois sont elles aussi de plus en plus rares.

Le torcol fourmilier. Ce pic en plumage de camouflage se confond parfaitement avec l'écorce des arbres. C'est le seul pic à être migrateur. Il mange des fourmis au sol et ne creuse même pas sa propre loge.

Le nouveau pic. Le pic de Sharpe, longtemps considéré comme une sous-espèce du pic vert vit en Espagne et jusque dans les Pyrénées françaises.



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !