Projets

Vous êtes ici

TNT - Transformons nos Territoires !

En 2011 et 2012, Colibris a organisé des dizaines de Forums citoyens Transformons Nos Territoires (TNT) dans toute la France, pour amorcer localement la transformation des territoires.

Ces évènements, réalisés sous la forme de Forum Ouvert, était un moyen pour tous les citoyens de se relier pour définir les axes prioritaires pour transformer leurs territoires, et élaborer ensemble des actions concrètes dans tous les domaines : cantine bio, éco-lieux, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaies locales, plans de descente énergétique...

Les Forums Citoyens se distinguent des formes classiques de rassemblements par leur architecture fondée sur l’autogestion des participants (temps, thématiques des ateliers, élaboration des plans d’action…). Ils contribuent à :

  • Impliquer les citoyens autour d’un intérêt commun,
  • Expérimenter une nouvelle façon d’être et de travailler,
  • Permettre à chaque participant d'être acteur et force de proposition,
  • Favoriser l’élaboration collective de plans d’action.

Les Forums TNT favorise l'écoute, la prise en compte des idées de chacun, et la cohésion de groupe. Ils accompagnent le changement, accélèrent la mise en œuvre des projets, et favorisent la mobilisation de chacun dans un esprit de collaboration et de créativité.
Cette méthode, utilisée à travers le monde, permet d’obtenir des résultats exceptionnels en quelques heures ou en quelques jours, avec des groupes de 5 à plusieurs milliers personnes.

Le 1er Forum TNT Île-de-France à la Ferme du Buisson

Les 4, 5 et 6 novembre dernier, près de 1000 personnes ont vibré à l’occasion du premier Festival TNT organisé par Colibris et la scène nationale La Ferme du Buisson, à Noisiel (77).
Vendredi soir, la conférence inaugurale de la campagne "Tous candidats" a réuni Pierre Rabhi, Edgar Morin, Patrick Viveret, Célina Whitaker, Caroline Sost et Cyril Dion. Les conférenciers n’étaient pas pour autant les seuls invités sur le plateau. Une dizaine de candidats se sont joints à eux pour partager avec l’assemblée leurs aspirations et leur engagement au quotidien. Ces témoins touchants ont insufflé un vent de liberté et ont ouvert le champ des possibles à la veille du forum !

Le samedi et le dimanche furent tout aussi denses, riches en émotion, et ancrés dans l'action. Venues des quatre coins de l'Île de France, 150 personnes se sont rencontrés autour du thème : "Comment amplifier la transformation du territoire ?". Les sujets et les propositions qui ont émergé à l’occasion de ces deux journées de travail et de réflexion ont permis l’élaboration de plans d’action concrets. L’ensemble des comptes-rendus des ateliers sera disponible très prochainement.

Le forum s’est tenu au cœur d’un festival co-organisé par la Ferme du Buisson et Colibris. À l’issue des deux journées, les participants ont continué à se rencontrer, échanger autour d’une soirée de concerts enchanteresse avec le groupe Karpatt, le décapant Dgiz, et bien d'autres.

Si on en juge par les sourires et l’émotion de l’ensemble des participants, ces deux journées de forum furent un grand moment de partage, de joie, de coopération, et d'action !

Retour sur les forums TNT

Retrouvez sur cette page les compte-rendus des forums précédents : Noisiel, Die, Pau, Chambéry, Lyon, Toulouse, Périgueux, Mulhouse, Concarneau, Bordeaux, Montpellier, Ecully, Limoges, Saint-Etienne, Strasbourg, Nice, Lille

Forum de lancement, Noisiel

Le lancement de la campagne "Tous Candidats" a eu lieu les 4-6 nov 2011, à la Ferme du Buisson à Noisiel.

Filières alimentaires locales, revenu d'existence, l'après-pétrole, éduquer à la joie, "Tous banquiers !"... Retrouvez les comptes-rendus de tous les atelier !

>>> Télécharger le rapport de discussion

Die (6 février 2012)

La région autour de Die apparaît comme très fertile en termes de projets solidaires et responsables.Différents lieux de rencontres existent déjà comme des fermes écologiques et beaucoup de participants
présents à ce forum sont des personnes sensibilisées et engagées sur leur territoire. Le projet Biovallée
apparaît comme structurant pour la région ; il vise à faire de la Vallée de la Drôme un territoire de référence en matière de développement humain durable. Cette démarche est portée par les quatre intercommunalités de la vallée.... Lire la suite de la synthèse.
Exemples de discussions : Créer un éco-village, le loup dans les Préalpes, relocaliser l'épargne, créer une école alternative, toilettes sèches... Retrouvez les compte-rendus de tous les atelier dans le rapport complet !

Pau

Deux forums ont eu lieu à Pau. Le 1er, le 12 février, était un forum de reliance associative. Parmi les priorités : synergie, convergence, alimentation, transition, autonomie, décroissance.

>>> Télécharger le rapport du Forum 1

Celui des 17-18 mars, véritable forum citoyen, s'intitulait "Quelles actions concrètes et collectives en Béarn, pour un monde humain et responsable ?". Boycott, désobéissance, créer une télé locale... Retrouvez les compte-rendus de tous les atelier !

>>> Télécharger le rapport du Forum 2

Des photos du Forum 1 ici, du Forum 2 là.

Retrouvez sur le réseau social le groupe des colibris solidaires du Béarn.

Chambery (17-18 mars 2013)

Le thème : "Comment construire ensemble une communauté de citoyens engagés dans la transformation de notre territoire ?"

De nombreuses discussions, et des plans d'actions riches, à découvrir dans le rapport final. "Sensibilisation au végétarisme", "Thérapie Communautaire", "Groupement d’achat de produits locaux", et bien d'autres sujets !...

Retrouvez sur le réseau social le groupe des colibris de Savoie.

Lyon (17-18 mars)

Le thème : "Générer une interface entre les acteurs du changement et les citoyens". Les objectifs :

- Donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs du territoire lyonnais

- Mutualiser et créer des synergies entre nous

- Faciliter le passage à l'action des citoyens décidés à s'engager

Vous trouverez dans le rapport final : les discussions de la phase d'émergence, les plans d'action de la phase de convergence, et les détails de la mise en place d'un Comité Ouvert, qui assurera la continuité des actions.

Retrouvez aussi sur le réseau social le groupe TNT Lyon.

Toulouse (24 mars)

"Eduquer autrement", "Comment rendre Toulouse résiliente ?", "Justesse personnelle et justice sociale", "Comment vivre la non-violence au quotidien ?"... Autant d'ateliers que vous retrouverez dans le rapport de discussions.

Découvrez aussi les plans d'actions décidés sur le territoire !

Un second Forum Ouvert a eu lieu le 12 Mai. Vous pouvez consulter le rapport de discussion.

Périgueux, Saint-Pantaly-d'Ans (24 mars)

Le premier constat de ce Forum est la volonté des organisateurs et des participants de s’inscrire dans le local et dans le concret. L’enjeu de ce forum était clair : mieux connaître son territoire et ses acteurs et passer à l’action. Quatre priorités ont été définies par les participants : communiquer sur les initiatives locales et être visible, l’éducation et la transmission, repenser les transports dans le département et l’agriculture biopaysanne, développement du partage des terres. Des groupes se sont formés pour lancer des actions ou renforcer des projets déjà lancés. Bien conscients des difficultés d’essaimer et de pérenniser les actions locales citoyennes, beaucoup ont voulu aller au-delà et initier un petit pas… De vrais Colibris qui ont déjà prévu de se retrouver dans un prochain forum... Lire la suite de la synthèse.

Retrouvez les compte-rendus de tous les atelier dans le rapport complet !

Mulhouse (31 mars - 1er avril)

"Prendre notre place de femme dans l’engagement citoyen", "créer un jardin thérapeutique", "réinventer la démocratie par tirage au sort"...

Découvrez toutes les discussions et les propositions d'actions dans la synthèse du Forum.

Concarneau (31 mars-1er avril)

"Habitat naturel heureux", "Doit-on s'engager en politique, localement ?", "Monnaies locales, Démonétarisation, Gratuité"...
Retrouvez tous les ateliers dans le compte-rendu du Forum !

Rejoignez aussi le groupe du Finistère sud sur le réseau social des colibris !

Bordeaux (21 avril)

Retrouvez sur le réseau social le groupe Région Bordeaux.

Montpellier (28-29 avril)

"Utiliser Internet à bon escient", "Impliquer concrètement les retraités dans la vie sociale et économique", "L'alternative du gratuit", "L'argent dans l'habitat groupé"...

Retrouvez tous les ateliers dans le compte-rendu du Forum !

Rejoignez le groupe Colibris Montpellier sur le réseau social !

Ecully (5 mai)

Retrouvez tous les ateliers dans le compte-rendu du Forum !

Nice (26-27 mai)

>>> Voir le rapport final

Limoges (2 juin)

Ce Forum était organisé autour de six thématiques (énergies, déchets, monnaies alternatives, transports, agriculture, et habitat groupé, éducation alternative et échanges intergénérationnels).

>>> Découvrez le rapport final

Retrouvez le groupe des Colibris de Limoges sur le réseau social !

Lille (2 et 3 juin)

>>> Voir le rapport final

Saint-Etienne (9 juin)

Au menu de ce Forum citoyen : "Résistance(s) et non-violence", "Le son au cœur de la petite enfance", "5€ le litre d'essence, que fait-on ?", et bien d'autres !

>>> Téléchargez le rapport final

Retrouvez le groupe des Colibris de Saint-Etienne sur le réseau social !

Strasbourg (23 juin)

"Accès à la nature", "démocratie", "transition par l'espéranto"... Découvrez tous les ateliers dans le rapport final du Forum !

Retrouvez le groupe des Colibris de Strasbourg sur le réseau social !