Passer à l'action

Vous êtes ici

Je crée des circuits courts de distribution

Changer notre rapport à la production et à la consommation implique une dernière révision de taille : celle des modes de distribution et d’approvisionnement. Une alimentation commercialisée en circuit-court, c’est l’assurance d’une production locale et d’une consommation responsable, respectueuse de l’environnement.

 

Pourquoi créer des circuits courts ?

La renaissance des filières locales doit permettre aux agriculteurs de s’affranchir des intermédiaires de la grande distribution, donc de gagner plus tout en produisant mieux.  Les circuits locaux engendreront également une réduction des prix pour les consommateurs, en supprimant des coûts de transaction inutiles.Les bénéfices d’une relocalisation de l’agriculture sont nombreux et excèdent le seul secteur agricole. Par la création d’emplois non-délocalisables, c’est l’ensemble de l’économie qui se trouve revitalisée. L’amélioration de la santé des citoyens et la réduction de la consommation d’énergie grâce à la moindre dépendance aux transports sont d’autres bienfaits essentiels d’un approvisionnement court.

Les circuits courts de distribution engagent donc un cercle vertueux pour l’ensemble de la société française. Ils font également preuve de vertus pédagogiques primordiales : les filières de vente de proximité sont autant d’occasions pour les citoyens de rencontrer les producteurs et de mieux mesurer ainsi l’impact de l’agriculture près de chez soi. Favoriser des approvisionnements locaux et direct, “champ à l’assiette”, est donc un bon moyen de reprendre la main sur l’usage des ressources locales.

Créer des circuits courts de distribution : on le fait !

La relocalisation de l’agriculture est une perspective réaliste portée par de plus en plus d’acteurs locaux, qu’ils soient des coopératives bio, des AMAP, des ruches, etc.En achetant vos légumes et fruits au marché, dans des magasins fermiers ou en vous inscrivant à une AMAP, vous encouragez ainsi les réseaux de distribution locaux.

>>> Retrouvez de nombreux acteurs sur la carte "Des acteurs près de chez vous", référencés par Colibris et le Marché Citoyen !

>>> Voir aussi la fiche pratique "Créer une AMAP"