Passer à l'action

Vous êtes ici

Créer un réseau d'entreprises pour une économie locale et durable

Face aux grandes entreprises nationales ou internationales, les entreprises locales peuvent avoir le sentiment de ne pas « faire le poids ». Comment des commerçants locaux peuvent-ils tenir face à l’implantation de grandes surfaces ? Combien de centre de petites villes sont-ils désormais vides de commerces ? Combien de petits producteurs disparaissent chaque jour, ne pouvant préserver leur marge face aux géants de l’industrie alimentaire et de la distribution ?

Qu'est-ce qu'un réseau d'entreprises pour une économie locale et durable ?

Pourtant, les études montrent qu’acheter à une entreprise ou à un commerçant local profite à l’économie locale (l’argent dépensé circule plus longtemps sur le territoire et participe à pérenniser et assurer l’économie locale). Et l’actualité démontre qu’une région dépendant d’une seule ou d’un petit nombre d’industries est souvent une région en sursis. Par ailleurs, de nombreuses opportunités existent pour développer une économie locale vivante, en réponse aux besoins et préoccupations (écologie, traçabilité, production éthique, emploi local, etc.) de secteurs croissants de la population et de l’économie locale (circuits courts, substitutions aux importations, filières locales, démarche de progrès, etc.).

Le réseau d'entreprise pour une économie locale et durable développe une alliance locale visant à redonner vie à des économies moins dépendantes d’une mondialisation dont nous percevons mieux aujourd’hui les excès et dangers.

En quoi cela peut transformer notre territoire ?

Modèle actuelModèle proposé
Perte de liens sociauxCréer un lieu d'échange et d'action commun aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale
Désertification des petits commercesRenforcer les liens entre la population et les entrepreneurs locaux, pérenniser la vie des centres villes
Délocalisation de l'économie et fuite desrichesses
Lancer des initiatives nouvelles à l'échelle du territoire
Destruction d'emploiDynamiser l'économie locale et renforcer les solidarités économiques et sociales
PollutionRéduire les transports des produits et minimiser les changements climatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Créer un réseau local d'entrepreneurs locaux et indépendants motivés par les mêmes valeurs et objectifs vous permettra de :

  • Offrir un lieu d'échange et d'action commun car le réseau permet aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d'une économie locale de se retrouver et d'agir ensemble.
  • Renforcer les liens entre habitants et entrepreneurs locaux car le réseau encourage l'installation de commerces locaux –lieux de convivialité– et par conséquent les échanges.
  • Mettre en place de nouvelles initiatives  à l'échelle du territoire et dynamiser l'économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s'implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d'éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois.
  • Réduire l'impact écologique car les entrepreneurs locaux favorisent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.

Comment créer un réseau d'entreprise pour une économie locale et durable ?

  1. Commencer par créer un petit cercle d’entrepreneurs indépendants partageant les mêmes valeurs, en recrutant par le bouche-à-oreille des collègues, fournisseurs et clients déjà sensibilisés.
  2. Se mettre d’accord sur une charte de valeurs et des objectifs pragmatiques, en identifiant des besoins locaux importants pouvant être satisfaits par une action concertée.
  3. Débuter par des actions simples, facilement réalisables, dont le succès motivera pour la suite. Vous pouvez, par exemple : organiser des soirées à thème et y inviter les entrepreneurs du secteur pour faire connaissance ; regrouper les stands des entreprises membres dans le même secteur à l'occasion d'une foire et y proposer des animations sur les thématiques abordées par le réseau (écoconstruction, économie locale, qualité des produits et services locaux, achat éthique, etc.) ; créer un site Internet présentant l’offre de produits et services des entreprises locales indépendantes ou rejoindre une plateforme spécialisée (Mes courses pour la planète).
  4. Explorer les niches locales pouvant donner lieu à la création d’entreprises, voire de filières locales pouvant se substituer à des productions importées.
  5. Lancer une campagne en faveur de l’achat local en mettant en place un système de fidélisation commun aux entreprises membres.
  6. Mettre en place une démarche de progrès commune reprenant les priorités et valeurs du réseau. 
  7. Mettre en place une monnaie locale est un excellent outil de sensibilisation des clients.

Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ?

Atelier 

Vous avez un projet pour entreprendre autrement ? L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire - vous acceuille, dans le 10e arrondissement de Paris, pour vous orienter et simplifier vos démarches
http://www.atelier-idf.org

La Maison des associations de solidarité de l’Ile-de-France 

www.mas-paris.fr

Le réseau REEL34 

Il a pour rôle de relier, sensibiliser et promouvoir les entreprises locales qui ont décidé de contribuer au développement d'une économie locale vivante et durable. Il a établi une charte qui assemble les membres autour de valeurs et d’objectifs partagés
http://www.reel34.net/

Mes courses pour la planète

Le guide pratique en ligne de la consommation responsable (Mes courses pour la planète)
http://www.mescoursespourlaplanete.com/

ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, qui participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable, pourra vous aider dans vos démarches
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96

ADD Europe

Pour la création et l'animation de réseaux
http://www.addeurope.net/

Quelques lectures :

  • "The Small-mart revolution: How Local Businesses Are Beating the Global Competition", Michael H. Shuman, Ed. Berrett-Koehler Publishers, 2006
  • "Vivre autrement, l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France", Alternatives Economiques H-Série Pratique

Ils l'ont fait !

"Lancée fin 2006, l'association REEL 34 est aujourd'hui composée d'une soixantaine d'entreprises. En créant ce réseau nous avons réalisé à quel point les entrepreneurs qui sont alignés sur ces valeurs se sentent moins isolés et peuvent, du coup, lancer des projets avec d'autres. Par ailleurs, le fait de s'appuyer sur les uns et sur les autres a amélioré la qualité des prestations".

Franck Cescato, membre du REEL34.